1.7 million de dollars pour moderniser la forêt en Matawinie

Québec et la MRC de Matawinie ont annoncé ce matin une entente à hauteur de 1.7 millions de dollars pour rendre l’industrie forestière plus verte. 

L’idée principale de cette entente est de permettre le développement d’une économie circulaire pour rendre l’industrie forestière plus durable. C’est le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation qui porte le projet avec une enveloppe de 1,4 million complétée par plus de 300 000 dollars de la MRC. 

Le partenariat servira à divers volets. Il s’agit de développer la biomasse c’est-à-dire utiliser les déchets des productions forestières pour en faire de l’énergie. Pour y parvenir, une partie de l’enveloppe sera accordée à des projets de recherche et développement. 

Se détacher des productions traditionnelles 

L’enveloppe doit permettre aux producteurs de développer d’autres types de productions que le bois de sciage en misant sur l’installation d’érablières, ou encore de champignonnières. La préfète de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault, se réjouit que le gouvernement reconnaisse l’importance de la forêt pour la région. Cette entente favorisera selon elle le « développement de l’acériculture tout en innovant par la mise en marché de produits forestiers non ligneux, notamment par un projet de champignonnière et la production de sirop de bouleau ».