10x plus de cas actifs au Québec que dans tout le reste du Canada – La fin des données quotidiennes inquiète

Échelle logarithmique

La décision du gouvernement Legault de cesser de diffuser les données de la Covid-19 sur une base quotidienne suscite beaucoup de critiques. La situation du Québec est toujours de loin la pire de tout le Canada. Les autres provinces continuent pourtant de diffuser un bilan quotidien et de rendre les données disponibles au public.

Il y en a en effet 10x plus de cas actifs au Québec que dans tout le reste du Canada.

Certains y voient un manque de transparence de la part du gouvernement qui devrait plutôt rendre le maximum de données disponibles pour permettre aux autorités locales et aux commerçants de prendre rapidement les mesures appropriées dans leur région.

Pour ce qui est de Lanaudière, il est vrai que la situation s’est beaucoup améliorée. Toutefois, la région compte à elle seule toujours plus de cas actifs que la plupart des provinces canadiennes. En effet, seules l’Ontario, l’Alberta et la Colombie-Britannique comptent plus de cas actifs que la région de Lanaudière.

CAS ACTIFS PAR PROVINCE EN DATE DU 25 JUIN

Québec 25 845

Ontario 2 036

Alberta 506

Colombie-Britannique 179

Lanaudière 144

Saskatchewan 98

Manitoba 15

Nouveau-Brunswick 14

Nouvelle-Écosse 0

Île-du-Prince-Édouard 0

Terre-Neuve 0

Yukon 0

Territoires du Nord Ouest 0

Nunavut 0

Source des données: CTV News – Tracking every case of Covid-19 in Canada+CISSS de Lanaudière pour les données régionales