Les prévisions météorologiques favorables redonnent espoir aux stations de ski

La Presse Canadienne | 3 décembre 2025 | 09:09
Des skieurs à la station de ski Lake Louise, en Alberta, le samedi 24 novembre 2018. LA PRESSE CANADIENNE/Jeff McIntosh

Les exploitants de stations de ski se préparent à une année enneigée sur les pistes, avec des prévisions météorologiques favorables et une demande des consommateurs au rendez-vous malgré le réchauffement climatique et les préoccupations liées au coût de la vie.

Selon MétéoMédia, des vagues d’air arctique glacial pourraient faire chuter les températures en décembre dans une grande partie du pays, ainsi que pendant une grande partie des mois de janvier et février.

Lydia Lyonnais, porte-parole de Mont Sutton, affirme que la station située dans les Cantons-de-l’Est, au Québec, a bénéficié jusqu’à présent d’un enneigement «exceptionnel» de 60 centimètres. Les ventes de forfaits saisonniers sont en hausse de 10 % par rapport à la même période l’année dernière.

Sutton fait partie des nombreuses stations de ski qui comptent de plus en plus sur les forfaits saisonniers et multistations pour protéger leur activité contre les aléas climatiques, dans un contexte de fluctuations de température plus importantes et d’une clientèle plus jeune qui fréquente moins les pistes que les générations précédentes.

Paul Pinchbeck, président et chef de la direction du Conseil canadien du ski, affirme que les réservations des clients nationaux restent solides, ceux-ci se détournant des États-Unis en raison de la guerre tarifaire et du taux de change élevé.

Parallèlement, les skieurs étrangers, notamment ceux provenant d’Australie, d’Allemagne et du Royaume-Uni, s’arrachent les forfaits de remontées mécaniques au Canada.

Dans le parc national de Banff, Kendra Scurfield, vice-présidente de la marque Sunshine Village, explique qu’attirer de nouveaux Canadiens sur les pistes et les personnes touchées par l’inflation reste un défi pour la plupart des stations.