Une centaine de logements abordables maintenant disponibles pour les aînés de Terrebonne

Jessica Potsou | 3 décembre 2025 | 15:14
Inauguration du bâtiment Mission Unitaînés à Terrebonne // Photo gracieuseté

Les gouvernements du Québec et du Canada ont inauguré, lundi après-midi, le bâtiment Mission Unitaînés de Terrebonne, offrant 100 nouveaux logements abordables pour les personnes âgées de 65 ans et plus.

Le projet a vu le jour en moins de 18 mois, respectant ainsi les échéanciers et les budgets, a souligné fièrement la ministre responsable de la région de Lanaudière, Pascale Déry.

Pascale Déry, ministre responsable de la région de Lanaudière

Ce nouvel immeuble fait partie d’une série de 17 à travers la province. Un autre est également prévu à Mascouche.

Ces immeubles peuvent voir le jour notamment grâce à un investissement total de 370,1 M$ offert à parts égales par Québec et Ottawa ainsi qu’un don philanthropique de la part de Luc Maurice, président du conseil d’administration de l’organisme Mission Unitaînés. 

Pour la ministre responsable de l’habitation, Caroline Proulx, ce projet montre notamment le travail important fait par ses prédécesseurs.

Caroline Proulx, ministre responsable de l’Habitation

La Ville de Terrebonne a également participé au projet en cédant le terrain, offrant certains congés de taxes et assumant les frais de raccordement.

Des logements pensés pour les aînés

Conçu spécialement pour les personnes âgées de 65 ans et plus, chaque logement est muni d’électroménagers et d’un climatiseur. Chaque détail a été pensé pour les aînés, que ce soit par la douche facilement accessible ou bien par les interrupteurs placés à portée de main des personnes en fauteuil roulant.

De nombreux aînés peinent à joindre les deux bouts alors que la majorité d’entre eux ont un revenu de 30 000 $ ou moins par mois.

Ainsi, l’Office municipal d’habitation (OMH) de la Rive-Nord — qui sera responsable de la gestion de l’immeuble — déterminera à qui seront offerts les logements à partir de paramètres précis, a expliqué Isabelle Couture, directrice générale de l’OMH de la Rive-Nord.

Isabelle Couture, directrice générale de l’Office municipal d’habitation de la Rive-Nord

Une cinquantaine de locataires ont emménagé dans la bâtisse depuis le 1er novembre dernier.

Un bâtiment nommée en l’honneur d’une grande Terrebonnienne

Le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, a profité de l’inauguration du bâtiment pour annoncer qu’il sera nommé en l’honneur de Jeannine Cossette, ex-conseillère municipale encore très impliquée auprès de la communauté terrebonnienne.

Mathieu Traversy, maire de Terrebonne