Articles récents
Articles récents
Mascouche adopte un budget « équilibré »
Photo courtoisie de la Ville de Mascouche Le conseil municipal de Mascouche a adopté hier son budget pour l’année 2026, présentant une hausse moyenne du compte de taxes de 2,63 %.
Cette hausse foncière, qui exclut la variation des tarifications pour les services municipaux tels que l’eau et les collectes d’ordures ménagères, représente une augmentation de 128 $ pour un compte de taxes de valeur moyenne.
Évalué à 131,7 millions de dollars, le budget 2026 est équilibré et ne puise pas dans les surplus, selon la Ville.
« Ce budget est le fruit d’un exercice rigoureux qui nous permet de maintenir un service de qualité et de réaliser des projets essentiels pour l’avenir de Mascouche, tout en protégeant la capacité de payer de la population. Nous avons fait le choix de contrôler nos dépenses et d’absorber une partie des pressions inflationnistes. Ainsi, nous présentons aujourd’hui un budget équilibré, sans puiser dans nos surplus, qui investit dans les priorités de notre monde : la sécurité de nos familles, la fluidité de nos déplacements, la mise à jour de nos infrastructures et la résilience de notre environnement », a mentionné le maire Guillaume Tremblay.
Afin de limiter la croissance de la dette de la ville, le budget prévoit une augmentation de 1,3 M$ du fonds d’infrastructure, ce qui permet le paiement comptant pour les différents projets.
Avec un programme triennal d’immobilisations 2026-2028 prévoyant des investissements de près de 183 M$ dans les trois prochaines années, la Ville de Mascouche prévoit entre autres procéder à l’ajout d’une bretelle de sortie de l’A-640 vers l’avenue de l’Esplanade, le renforcement de la sécurité aux abords des écoles et la réfection de l’avenue de la Gare.