Joliette-Vancouver à Vélo : La persévérance d’un homme après la perte de son logement

Jessica Potsou | 18 décembre 2025 | 08:16
Jacques Bouvier et son chihuahua // Photo Jessica Potsou, Arsenal Media

Après s’être retrouvé à la rue, un homme a décidé de vivre sans lendemain et a fait le voyage entre Joliette et Vancouver… à vélo.

Au printemps dernier, Jacques Bouvier a perdu le logement qu’il habitait depuis 10 ans en raison d’une augmentation de loyer trop importante qu’il n’arrivait pas à assumer. 

Du jour au lendemain, il s’est donc retrouvé à la rue, campant notamment sur le terrain d’un voisin dans la tente qui lui avait été donné par la conjointe de ce dernier. C’est à ce moment qu’il a décidé de vivre un jour à la fois.

Jacques Bouvier

Après avoir fait le trajet entre Joliette et Québec à vélo, l’homme âgé de la soixantaine s’est donné un défi d’ampleur : pédaler des milliers de kilomètres pour aller à Vancouver.

Ainsi, il est parti avec son vélo, sa remorque — dans lequel il trimbalait son matériel de camping — et son chihuahua. 

À travers un voyage qui a duré environ 3 mois, Jacques Bouvier a découvert les nombreux paysages qui ornent le pays.

Avec un petit budget, le sexagénaire a fait quelques petites épiceries. Il allait notamment au Dollorama pour acheter des denrées non périssables et venait compléter le tout avec des repas dans divers restaurants, tels que Tim Hortons.

Parcourir une telle distance à vélo peut s’avérer dangereux. C’est pourquoi il a été interpellé à quelques reprises par des policiers qui souhaitaient s’assurer qu’il restait en sécurité. Les policiers lui ont même demandé de ne pas rouler sur la route pendant la nuit.

Jacques Bouvier

Bien qu’il était seul pendant son voyage, Jacques Bouvier est resté en contact avec son ancien voisin.

« [Dans un premier temps], ça me permettait de m’assurer qu’il était correct parce qu’on avait quand même développé une certaine amitié [depuis deux ans]. D’un autre côté, je suis un cycliste donc ça m’intéressait de savoir où il était rendu, d’autant plus qu’il avait quand même une certaine charge à transporter », a-t-il souligné.

Retour dans son patelin

Après avoir réalisé son voyage, Jacques Bouvier a dû abandonner son matériel à Vancouver pour revenir à Joliette avec son chien. Ainsi, il a pris un train pour se rendre à Toronto avant de prendre un vol pour revenir au Québec.

Lorsqu’il est arrivé dans la région, il est rapidement allé voir Marie-Claude Beaudry, responsable du Service d’aide à la recherche de logement de l’OMH de Joliette. 

Marie-Claude Beaudry, responsable du Service d’aide à la recherche de logement de l’OMH de Joliette, Jacques Bouvier et Luc Beauséjour, président du CA de l’OMH de Joliette // Photo Jessica Potsou, Arsenal Media

Notons qu’avant son périple, il s’était inscrit sur la liste d’attente pour trouver un nouveau logement. 

Mme Beaudry était ainsi au courant de son plan de parcourir le Canada à vélo.

Marie-Claude Beaudry, responsable du Service d’aide à la recherche de logement de l’OMH de Joliette

Marie-Claude Beaudry a donc rapidement installé M. Bouvier au motel, avec l’aide d’une subvention, afin de s’assurer qu’il ait un toit sur sa tête. De plus, elle s’est assurée qu’il avait de quoi manger.

Un logement pour Noël

Grâce au travail de Mme Beaudry, Jacques Bouvier aura un nouveau chez lui à Noël. En effet, la responsable du SARL a réussi à lui trouver un logement et à obtenir une subvention lui permettant d’avoir un loyer ne lui coûtant pas plus de 25 % de son revenu.

Pour le sexagénaire, le fait de retrouver un chez lui est un sentiment indescriptible.

Jacques Bouvier

En plus de trouver un logement pour Noël, il a décidé de s’offrir un billet d’avion pour Vancouver pour l’été prochain. Là-bas, il va acheter un nouveau vélo, une petite remorque et tout son matériel de camping afin de faire le chemin inverse et revenir chez lui en pédalant.

Un service qui fait la différence

Le service d’aide à la recherche de logement (SARL) existe depuis 2021 au sein de l’Office Municipale d’Habitation (OMH) de Joliette. Toutefois, à ses débuts, il était très basique. En effet, le service se limitait à un ordinateur mis à la disposition des gens pour trouver un logement.

« Au fil des consultations, on s’est aperçu qu’il y avait des gens analphabètes, d’autres qui ne comprenaient pas et qui ne savaient pas comment négocier avec les propriétaires », a indiqué Luc Beauséjour, président du conseil d’administration de l’OMH de Joliette.

Luc Beauséjour, conseiller municipal et président du conseil d’administration de l’OMH de Joliette

Au fil des ans, Mme Beaudry a développé un réseau de plusieurs dizaines de propriétaires dans la région afin de pouvoir trouver des logements pour les gens dans le besoin. 

Elle jongle également avec différents programmes de subventions afin d’aider les personnes à faibles revenus à payer leur loyer.

« On veut que les gens soient quand même confortables », a ainsi expliqué la responsable du SARL précisant également qu’elle s’assure que les personnes qu’elle place vont bien s’intégrer dans leur nouveau milieu.

Luc Beauséjour, président du conseil d’administration de l’OMH de Joliette et Marie-Claude Beaudry, responsable du SARL // Photo Jessica Potsou, Arsenal Media

Mais, le travail de Marie-Claude ne s’arrête pas là. En effet, selon les besoins de chacun, elle assure un suivi et dirige l’individu vers les bons intervenants pour l’aider également à rester dans son logement. 

Toute personne cherchant un logement dans la MRC de Joliette peut contacter le SARL au 450-386-7275 afin de se placer sur la liste d’attente et d’obtenir l’aide de Marie-Claude Beaudry et de son équipe.