Articles récents
Articles récents
Les députés lanaudois du Bloc québécois dressent le bilan de la session automnale
Gabriel Ste-Marie, député de Joliette-Manawan, Patrick Bonin, député de Repentigny, Luc Thériault, député de Montcalm, et Yves Perron député de Berthier-Maskinongé. // photo prise le 27 juin 2025 // Jessica Potsou, Arsenal Media Les travaux parlementaires à Ottawa se sont clos vendredi dernier. Voici le bilan des députés lanaudois du Bloc Québécois.
Tarifs douaniers
Dans un premier temps, les tarifs douaniers américains ont eu des impacts dans la région, et ce, à bien des égards.
Du côté de la circonscription de Joliette-Manawan, la fermeture de la Scierie Saint-Michel a eu des répercussions importantes sur l’économie du secteur.
« Au mois d’août, le gouvernement a dit : “oui, il va avoir de l’aide”. Puis, tout au long de l’automne, ça a été d’attendre que l’aide soit versée. Là, on comprend que ça va bientôt se régler […] La scierie va pouvoir repartir vraisemblablement en janvier, mais ça a été beaucoup de travail », a mentionné d’entrée de jeu le député Gabriel Ste-Marie.
De son côté, le député de Berthier-Maskinongé, Yves Perron, a indiqué que les effets des tarifs des États-Unis se font principalement sentir auprès des PME.
« Ce qui est triste de voir, c’est que ça ralentit l’investissement. Même quand il n’y a pas de nouveaux tarifs annoncés, juste l’incertitude fait en sorte que les décisions d’affaires sont reportées », a-t-il précisé.
Au sein du Bloc québécois, une conclusion revient souvent. Les députés estiment que Mark Carney a failli à sa promesse de régler rapidement le conflit avec Donald Trump.
« Je suis très déçu qu’aucune négociation sérieuse n’ait abouti et Trump s’amuse toujours à jouer au yo-yo avec les tarifs, aux dépens de nos industries. Non seulement Carney n’a pas livré, mais en plus, il nous a présenté le pire budget déficitaire tout en coupant en santé et en oubliant le pouvoir d’achat des aînés », a déploré, par voie de communiqué, le député de Montcalm, Luc Thériault.
Il s’agit d’une situation fort surprenante d’autant plus que les difficultés vécues par les PME sont les mêmes dans les circonscriptions détenues par les libéraux, selon le député de Joliette-Manawan.
Devant l’impasse avec les États-Unis, les députés du Bloc se réjouissent d’avoir assuré la protection de la gestion de l’offre.
« Quand on regarde aussi au niveau par exemple de la protection de la gestion de l’offre, évidemment le Bloc québécois a réussi à aller chercher une protection de la gestion de l’offre parce qu’on fait face à un géant américain actuellement, qui menace entre autres de s’en prendre à notre agriculture, à notre modèle agricole. Et là, il faut absolument défendre ça. Donc, ça, on pense qu’on a réussi à faire un gain là-dessus », a dit Patrick Bonin, député de Repentigny.
Environnement
Sur le plan environnemental, les députés du Bloc estiment que le gouvernement Carney a complètement délaissé l’environnement au profit de certains projets comme celui des pipelines en Alberta.
« Ce parti-là [le Parti libéral du Canada] qui se présentait comme un grand sauveur […] il a déroulé le tapis rouge aux pétrolières, approuvé plusieurs projets, passé des projets de loi qui suspendent les protections environnementales, allongé des milliards de dollars pour l’industrie pétrolière. Malheureusement, là-dedans, c’est entre autres l’économie du Québec qui ne gagne absolument rien parce que ces projets-là non seulement, ils nous font reculer d’un point de vue climatique, mais en plus, ils divergent pleins de ressources gouvernementales vers une économie qui ne sert pas le Québec », a dénoncé Patrick Bonin, qui est également porte-parole du Bloc québécois en matière d’environnement.
Les députés voient d’ailleurs le départ de l’ex-ministre de l’Environnement, Steven Guilbeault, du cabinet ministériel comme étant révélateurs de l’implication du gouvernement dans l’environnement.
« Il n’y a tellement rien pour l’environnement qu’il y a même plus de Guilbeault dans le gouvernement », a ainsi renchéri Yves Perron.
Nouveau Monde Graphite
Les députés du Bloc ont critiqué la loi C-5, soit la Loi visant à bâtir le Canada, car celle-ci permet d’outrepasser certaines lois environnementales aux profits de projets jugés d’intérêt national.
« Nous, nous n’avons jamais été contre les projets, mais tout est dans la façon de faire. Ce qui est important, c’est que les évaluations environnementales se fassent selon les lois », a insisté Yves Perron.
Pendant l’automne, Mark Carney a annoncé l’ajout de Nouveau Monde Graphite, un projet minier de graphite à Saint-Michel-des-Saints, dans la liste des projets d’intérêt national.
Alors qu’un rapport du BAPE a déjà été réalisé il y a quelques années, Gabriel Ste-Marie voit de bonne augure cette nouvelle.
« Ça tombe à un bon moment, où Saint-Michel-des-Saint a des difficultés avec la scierie qui a été arrêtée momentanément. […] Si l’intervention du gouvernement permet de dynamiser l’économie de la Haute-Matawinie, c’est vraiment très important. Encore faut-il que ça se fasse dans les règles de l’art », a précisé le député de Joliette-Manawan.
De son côté, Patrick Bonin est d’avis qu’il y a une nécessité pour ce type de projet, mais rappelle l’importance que ce soit réalisé dans le respect de l’environnement et des communautés impliquées.
« Si un projet est bon, il faut que les communautés soient impliquées dès le départ, qu’elles soient parties prenantes et qu’on respecte les lois environnementales », a-t-il expliqué.
Des bons coups du Bloc
Alors que les députés du Bloc dénoncent plusieurs politiques mises en place par le gouvernement Carney, il ne faut pas oublier les bons coups de leur parti.
En effet, lors de la dernière session, les députés bloquistes ont fait avancer certains projets.
Dans un premier temps, le député de Berthier-Maskinongé a mobilier le secteur québécois et canadien de la production et du commerce biologique afin de faire changer la politique d’étiquetage de la viande issue du clonage et des produits issus de l’édition génomique.
« Les Québécois ont le droit de savoir ce qui se trouve dans leurs assiettes, y compris pour ce qui est des technologies du génome. Il ne s’agit pas ici d’une question de salubrité des aliments ou de leur sécurité, mais plutôt de transparence pour les consommateurs ! » a précisé M. Perron qui entend continuer les pressions dans ce dossier en 2026.
De plus, les députés du bloc ont réussi à faire adopter un amendement au projet de loi libérale C-9 visant à retirer l’exception religieuse qui permet les discours haineux lors de discours religieux.
« Pour nous, ça, c’est complètement inacceptable. C’est une exception qui existe dans le Code criminel actuellement et qui fait en sorte qu’on a des gens qui se retrouvent sur la place publique, qui tiennent des discours haineux et […] qui ne peuvent pas être poursuivis parce que la loi n’a pas encore été changée. Donc, on a travaillé là-dessus », a conclu M. Bonin.
Vers une autre élection ?
Les députés n’ont pas osé se prononcer sur la possibilité d’une autre élection fédérale prochainement.
Toutefois, ils sont conscients qu’avec un gouvernement minoritaire, les libéraux sont souvent à risque de perdre un vote de confiance.