Un commerçant de Saint-Félix-de-Valois critique la gestion des travaux de la route 131

Fabrice Samedy | 19 décembre 2025 | 11:10
Image d'illustration de Dépositphotos.

Un entrepreneur de la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois a critiqué le niveau de communication ainsi que la gestion du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) en ce qui a trait aux travaux sur la route 131.

Yanick Boucher, propriétaire de Meubl’aubaines et de Mobilier Félix Valois, a décrit que l’accès à ses commerces a été restreint en raison des travaux.

Il a précisé qu’aucun accès sécuritaire n’a été possible pour se rendre à Meubl’aubaines puisque la clientèle devait passer dans le stationnement du restaurant Benny qui se trouve à proximité.

En plus de critiquer le manque d’accès, M. Boucher a également condamné le manque de communication, car il a été mis au courant de ces travaux que deux jours avant le début des opérations.

De plus, il a évoqué que le Ministère a initialement mentionné que la circulation s’effectuerait en alternance, mais que celle-ci a plutôt été détournée dans un autre secteur.

Prolongement de l’échéancier et travaux à refaire

M. Boucher a également montré son insatisfaction en ce qui concerne la gestion, car les travaux ont dû être prolongés au-delà des deux semaines initialement prévues, car les ouvriers ont été contraints de détruire l’asphalte en raison du remplacement d’un ponceau oublié.

Par conséquent, les opérations ont pris six semaines avant d’être complétées.

Un cafouillage coûteux

Les travaux réalisés de la fin septembre au début du mois de novembre ont eu un impact négatif sur les commerces de M. Boucher qui a remarqué une baisse d’achalandage énorme.

Le propriétaire a été obligé de retarder un événement de vente sous chapiteau d’une semaine à cause du prolongement des travaux.

Malgré ce report, l’événement n’a pas connu son succès habituel en raison du manque de visibilité.

« Ça n’a pas eu le succès qu’on aurait voulu. Le but d’avoir un chapiteau, c’est d’avoir une visibilité pour que les gens arrêtent », a mentionné Yanick Boucher en entrevue.

Un ralentissement dans les ventes a aussi été remarqué pendant les travaux avec une chute de 25 % des ventes au mois d’octobre comparé à la même période l’année dernière.

Réponse du Ministère

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a répondu aux questions du Mon Joliette en indiquant tout d’abord que les travaux ont été annoncés le 23 septembre, six jours avant le début de ceux-ci.

Le MTMD a précisé que la circulation a été maintenue pendant la majeure partie des opérations touchant le secteur se trouvant entre la jonction des chemins de Joliette et Barette jusqu’à 100 mètres au nord du rang Saint-Martin.

Toutefois, une fermeture complète a eu lieu du 29 septembre au 10 octobre, et ce, avec la mise en place d’un chemin de détour par le chemin Barette et la route 345.

Le Ministère a confirmé qu’une intervention a été réalisée le 10 octobre dernier sur un des ponceaux, car l’entrepreneur attitré a découvert une conduite de gaz dont la présence n’était pas connue.

Cette découverte a nécessité une réévaluation des choses.

La contribution de la compagnie Énergir a été nécessaire pour procéder aux travaux de démantèlement du ponceau de béton en toute sécurité.

Pour terminer, le Ministère a dévoilé que le commerçant de Mobilier Félix-Valois et Meubl’Aubaines n’a pas été informé personnellement des choses, car il n’avait pas anticipé d’enjeux liés à l’accessibilité puisque la circulation a été maintenue en tout temps, à l’exception des véhicules lourds.