Articles récents
Articles récents
Association entre le Cégep de Lanaudière et un Lycée de la France
Nathalie Nadeau lors d'une présentation en France.
Courtoisie du Cégep de Lanaudière. Un partenariat a été consolidé entre le programme de Technologie des procédés et de la qualité des aliments (TPQA) du Cégep de Lanaudière et le Lycée agricole Les Sardières pour améliorer la mobilité étudiante dans le domaine de la transformation des aliments.
L’objectif principal du projet est de faciliter la mobilité étudiante France–Québec, tout en harmonisant les contenus de formation, les compétences attendues ainsi que les méthodes d’évaluation entre le programme BTS BioQUALIM (bioqualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire) du Lycée et le programme TPQA du Cégep à Joliette.
Toutefois, le but ultime de cette démarche est de permettre aux étudiants français de faire leur 4ᵉ semestre au Québec.
Le tout découle d’une visite de 10 jours de Nathalie Nadeau, enseignante et coordonnatrice du programme au Cégep de Lanaudière, au Lycée Les Sardières, à Bourg-en-Bresse.
« Cette collaboration illustre à quel point les partenariats internationaux peuvent enrichir l’enseignement technique. En croisant nos expertises et nos façons de faire, on crée des parcours de formation intéressants, ouverts sur le monde et ancrés dans la réalité du secteur agroalimentaire d’aujourd’hui », a noté Mme Nadeau.
Ce séjour a mené à une analyse approfondie des pratiques d’évaluation des deux programmes, ce qui a permis de dégager des repères communs et d’identifier les ajustements nécessaires pour assurer une reconnaissance cohérente des compétences.
Madame Nadeau a également eu la chance de faire des présentations auprès d’élèves de première année et de terminale pour expliquer les possibilités de mobilité ainsi que les modalités d’un séjour d’études au Québec.
Par ailleurs, le Cégep à Joliette accueillera une première étudiante française dans son programme Technologie des procédés et de la qualité des aliments (TPQA) à l’hiver 2026.