Un auteur lanaudois tente de combattre la souffrance avec les mots

Fabrice Samedy | 25 décembre 2025 | 10:00
Courtoisie de Jacques Lauzon.

Après une première publication il y a une dizaine d’années, l’auteur lanaudois Jacques Lauzon est revenu à la charge il y a environ deux mois avec la deuxième édition de son livre intitulé La sortie de l’enfer par l’écriture.

Cette création littéraire présentée sous forme de journal intime cadenassé a vu le jour après la maladie d’un ami de l’écrivain.

Le tout se veut comme un outil de réflexion et a pour but d’aider les lecteurs à moins souffrir avec des pistes de réflexion sur l’existence en plus de leur donner une opportunité d’écrire leurs pensées.

Les lecteurs pourront ainsi écrire leurs souffrances dans le but d’appliquer un baume sur leurs problèmes et les aider à passer à autre chose.

Après avoir vendu 300 copies de l’édition originale, M. Lauzon, qui est maintenant à la retraite, a expliqué que cette nouvelle parution a été motivée par un nouveau sentiment de vouloir semer du bien autour de lui.

« [Le but de cette republication] c’est d’être capable de semer un peu de bien autour de moi, d’alléger la souffrance. C’est aussi d’être capable de redonner des sous aux associations à but non lucratives », a-t-il mentionné lors d’une entrevue accordée au Mon Joliette.

La nouvelle édition de La sortie de l’enfer par l’écriture comporte les numéros pour rejoindre des organismes qui travaillent à la prévention du suicide ou qui œuvrent dans le monde de la violence conjugale.

L’auteur a également produit une version numérique en Ukrainien qui est disponible sur son site.

Cette version a été motivée par la guerre qui sévit en Ukraine.

« Tout ce que j’espère c’est que mon livre aide quelqu’un, quelque part, à moins souffrir », a conclu M. Lauzon.