Articles récents
Articles récents
Rétrospective 2025 : cinq événements sportifs qui ont marqué l’année
AJ Greer avec la coupe Stanley sur la place Bourget // photo Jessica Potsou, Arsenal Media L’année 2025 a été marquée par plusieurs événements sportifs. En voici cinq qui ont marqué la région dans la dernière année.
La Coupe Stanley s’arrête à Joliette
Les amateurs de hockey de la région ont vécu l’expérience d’une vie alors que la Coupe Stanley a effectué un passage à Notre-Dame-des-Prairies et à Joliette le dimanche 13 juillet dernier.
Cette visite a été rendue possible grâce au Québécois A.J Greer qui avait remporté les grands honneurs avec les Panthers de Floride.
C’est donc dans les rues de sa ville d’origine qu’un défilé avec le prestigieux trophée a eu lieu.
Le joueur a également profité de l’occasion pour remettre un montant de 5000 $ à la Maison Clémentine, un organisme qui offre des services de répit aux familles de personnes vivant avec une déficience physique, intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou un traumatisme crânien.
Ce montant a été recueilli grâce à une centaine de dons de 50 $ effectués en échange de la chance de prendre une photo avec la Coupe Stanley.
Lanaudière se distingue aux Jeux du Québec
La délégation lanaudoise a brillé lors de la plus récente édition des Jeux du Québec en terminant avec une récolte de 25 médailles.
Ce total a permis à Lanaudière de terminer au 4e rang au classement des médailles.
Il s’agit d’une meilleure récolte que les 19 médailles obtenues en 2023.
Notons que 12 des médailles ont été acquises en gymnastique et que la grande majorité de la récolte totale de la région a été faite lors du Bloc 1.
L’argent pour Raphaëlle Tousignant au premier Championnat du monde de parahockey féminin
L’équipe féminine de parahockey du Canada, dont faisait partie la Terrebonnienne Raphaëlle Tousignant, a mis la main sur la médaille d’argent lors du premier Championnant du monde de parahockey féminin.
Ce tournoi historique pour le parahockey féminin s’est déroulé en août dernier à Dolny Kubin, en Slovaquie, et s’est terminé par une défaite de 7 à 1 du Canada contre les États-Unis.
Le Canada avait obtenu son billet pour la finale en gardant une fiche parfaite de trois victoires.
L’unifolié avait dominé la compétition jusqu’à ce point en marquant 24 buts, mais en n’accordant aucun filet à ses adversaires.
Tousignant avait marqué quatre buts et ajouté cinq passes pendant ce tournoi.
Kim Clavel capture une nouvelle ceinture
La Joliettaine Kim Clavel a encore une fois conquis le monde de la boxe au cours de l’année alors qu’elle a capturé le titre mondial IBF des poids pailles lors d’un combat disputé en septembre dernier à Montréal.
Clavel a mis la main sur les grands honneurs par décision unanime contre l’Argentine Sol Cudos.
Il est à noter qu’il s’agissait de son premier combat avec la Most Valuable Promotions, la compagnie de Jake Paul.
Elle est devenue la première Québécoise à remporter un championnat dans deux catégories différentes (105 et 108 lb) en vertu de cette victoire.
Emrick Fotsing signe un premier contrat chez les pros
La vie du Mascouchois Emrick Fotsing a pris un nouveau tournant en 2025 puisque le jeune prodige a signé son premier contrat professionnel dans le monde du soccer.
En effet, le Vancouver FC, une équipe de la Première ligue canadienne, a annoncé le 11 février dernier avoir fait l’acquisition du Lanaudois qui était alors âgé de 17 ans.
Cette association est valide jusqu’en 2027, mais le club possède une option pour 2028.