Articles récents
Articles récents
Terrebonne a investi près de 750 000$ pour l’entretien de ses ouvrages de gestion des eaux pluviales
Image d'illustration de Dépositphotos. La Ville de Terrebonne a investi près de 750 000 $ au cours de la dernière année pour la réalisation de travaux d’entretien et de réfection sur une vingtaine d’ouvrages de gestion des eaux pluviales.
Elle a également effectué le nettoyage de 234 km de canalisations municipales, et ce, dans le cadre de la Stratégie Bleue.
« En investissant dans l’entretien de nos ouvrages, la Ville est proactive. Elle assure la pérennité de ces infrastructures et anticipe les besoins futurs. Ces efforts garantissent la fiabilité de nos réseaux pour les années à venir et renforcent notre résilience collective face aux impacts des changements climatiques », a déclaré le maire Mathieu Traversy.
Un total de sept ouvrages, comme le nettoyage des conduites surdimensionnées sous le parc Arc-en-ciel, ont fait l’objet de travaux d’entretien en 2025.
Il est à noter que ce total ne prend pas en considération l’entretien des différentes technologies commerciales.
Le territoire de la Ville de Terrebonne compte une soixantaine d’ouvrages, dont des aires de bio rétention, des bassins à retenue permanente ainsi que des bassins secs.
Il a été dévoilé qu’un montant de 410 000$ avait été consacré en 2024.
Un regard vers l’avenir
Des études sont en cours d’analyse afin de déterminer quels sont les travaux nécessaires au cours des prochaines années pour les ouvrages suivants:
- Bassin en milieu naturel sur le chemin Saint-Charles;
- Bassin de rétention sur la rue de Gannes;
- Bassin sec de la place Loiret (contrôle de la végétation);
- Marais artificiel à l’arrière du Costco.
En plus des travaux d’entretien sur les ouvrages de gestion des eaux pluviales, la Ville a également lancé un vaste chantier de nettoyage de ses canalisations municipales.
Au final, ce sont 234 km de conduites sanitaires ou pluviales ainsi que 6 262 puisards qui ont notamment été nettoyés en 2025.
Terrebonne prévoit nettoyer 100 km de conduites et 3600 puisards annuellement à compter de 2026.
Ce programme sera récurrent tous les cinq ans.