Articles récents
Articles récents
Bilan 2025 de la Ville de Joliette: Des décisions à l’écoute des citoyens
Pierre-Luc Bellerose a fait son bilan annuel lors du diner du maire organisé par la Chambre de commerce du Grand Joliette, le 1er décembre 2025 // Photo gracieuseté L’année 2025 tire à sa fin et c’est maintenant l’heure des bilans. «Mon Joliette» a ainsi rencontré des maires de grandes villes de la région afin de faire une petite rétrospective de la dernière année.
La Ville de Joliette a continué son développement au cours de la dernière année. On fait le point avec le maire Pierre-Luc Bellerose.
Pour le maire de Joliette, l’administration municipale s’est surtout concentrée sur les demandes des citoyens en 2025.
«Il y a eu beaucoup d’avancées au niveau technologique, que ce soit au niveau du stationnement ou de l’adjoint conversationnel avec l’intelligence artificielle. Donc, ce sont vraiment des avancées technologiques, telles que la facturation d’hydro-Joliette aussi qui était demandée depuis plusieurs années. C’est vraiment calqué sur les demandes, les besoins des citoyens. Puis, c’était aussi sur la nécessité de moderniser nos façons de faire à la ville», a indiqué M. Bellerose.
Pensons également à CIVIS, une toute nouvelle version de l’espace citoyen.
L’annonce du retour du patinage hivernal sur la rivière L’Assomption découle également de la demande citoyenne, a souligné le maire.
«Cette année, la Ville de Joliette a décidé d’aller en appel de prix avec des fournisseurs afin de savoir si on est en mesure de faire une nouvelle mouture», a précisé.
Ainsi, la patinoire, bien que plus petite, sera de retour le 5 janvier si le conditions le permettent
D’importants projets structurant en 2025
Au cours de la dernière année, la Ville a misé sur le développement intelligent et structurant à travers son territoire.
Ainsi, de nombreux projets ont été amorcés au cours de 2025, dont le nouveau Méga Centre Beauward, l’ouverture d’une succursale consignaction+ à Joliette et même l’inauguration de la nouvelle cours municipale qui ouvrira en janvier.
«[La nouvelle cour municipale], c’est un autre dossier majeur. Ce sont des investissements de plus de 7M$ avec une entente qui touche l’ensemble de la MRC, donc toutes les villes et municipalités», a mentionné le maire de Joliette.
La MRC quitte la table des préfets
L’année 2025 a également été marquée par le départ de la MRC de Joliette de la Table des préfets de Lanaudière.
Cette décision unanime du conseil de la MRC se résulte par des divergences d’opinions puisque les MRC les Moulins et L’Assomption siègent également à deux autres tables, a expliqué Pierre-Luc Bellerose, qui occupe également le poste de préfet de la MRC de Joliette.
Ainsi, il est d’avis que la MRC de Joliette ne réintégrera pas la table des préfets tant qu’il n’y aura pas de changements majeurs au sein de l’instance politique.
Une fusion?
Un enjeux important de la MRC demeure une éventuelle fusion municipale. Toutefois, Pierre-Luc Bellerose a tenu à rappeler qu’il doit y avoir dans un premier temps une étude actualisée des impacts. Celà permettra à la population de «connaître les tenants et les aboutissants» avant de prendre position, que ce soit au niveau fiscal ou de l’identité du territoire.
Ensuite, l’administration municipale se doit de sonder sa population avec un libellé neutre afin de connaître l’opinion réelle de ses citoyens à ce sujet.