Une famille de Lanaudière menacée de quitter le Québec

Fabrice Samedy | 5 janvier 2026 | 12:50
Image d'illiustration de Dépositphotos.

Une famille française installée dans la région depuis 2023 pourrait devoir quitter le Québec en raison de la fin du Programme de l’expérience québécoise (PEQ).

Christelle Debaucheron a immigré au Québec avec sa famille en 2023 lorsque son mari Fabien a obtenu un permis de travail fermé valide pour une période de trois ans.

Rapidement, la mère de famille a trouvé un emploi à la ville de Crabtree. Son plan était simple : accumuler deux ans d’expérience pour se qualifier pour le PEQ, a-t-elle raconté au journal Le Devoir. Toutefois, le gouvernement du Québec a décidé d’abolir le PEQ à l’automne alors qu’elle était prête à se porter candidate.

Cette abolition force la famille à se rabattre sur le Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ). Ce programme se base sur un système de points. Or, les parents de deux enfants de 10 et 16 ans sont en mauvaises postures puisqu’ils n’ont pas beaucoup de points en banque, car leur âge ainsi que le revenu modeste de Mme Debaucheron occasionnent des obstacles.

La situation touche les enfants alors qu’ils ont indiqué ne pas vouloir retourner en France.

Par ailleurs, la famille pense qu’un retour en France ne sera pas la fin des complications, car l’acquisition d’un logement est liée au travail.

Une employée importante à Crabtree

La Ville de Crabtree s’est mobilisée afin de pouvoir garder Christelle au sein de son équipe.

« Elle est rapidement devenue une partie importante de l’équipe municipale », a souligné Étienne Dupuis, maire de Crabtree, au journal Le Devoir.

Le magistrat a laissé savoir qu’il a tenté d’exercer de la pression politique en faveur de Mme Debaucheron, elle qui a été la seule candidate à avoir postulé au poste d’adjointe administrative à l’époque, mais sans succès.

Il est à noter que Fabien a été en mesure de se trouver un nouvel employeur qui était prêt à lui offrir un permis de travail d’un an, repoussant ainsi le départ de la famille de quelques mois.