Articles récents
Articles récents
Le Cégep à Joliette au Forum étudiant de l’Assemblée nationale
Crédit photo: Depositphotos Des étudiants du Cégep de Lanaudière à Joliette sont des quelque 100 jeunes participants à la 32e législature du Forum étudiant de l’Assemblée nationale du Québec jusqu’au 16 janvier.
Présidé par la présidente de l’Assemblée nationale, Nathalie Roy, cet événement vise à démystifier les rouages de la démocratie pour des étudiants de cégeps, collèges et centres d’études collégiales de 23 circonscriptions à travers la province.
« En prenant place à l’Assemblée nationale du Québec le temps d’une semaine, ces jeunes débattent, s’interrogent et découvrent ce qui était déjà en leur possession : tout le potentiel nécessaire pour devenir des figures de la vie politique de demain », a mentionné Mme Nathalie Roy.
Pour cette édition, les parlementaires se pencheront sur un mandat d’initiative sur le transport et la mobilité durable et débattront des projets de loi suivants :
- Projet de loi no 1 : Loi visant à limiter la spéculation immobilière et à garantir le droit au logement comme droit universel ;
- Projet de loi no 2 : Loi sur la bonification des redevances sur l’exploitation de l’eau à des fins commerciales et autres mesures écologiques ;
- Projet de loi no 3 : Loi visant à optimiser le système d’éducation postsecondaire.
Les participantes et participants exploreront aussi le rôle de contrôleur avec l’ajout au programme de quatre interpellations :
- Interpellation du ou de la ministre de la Santé et des Services sociaux
- Commission de la santé et des services sociaux
- Interpellation du ou de la ministre des Finances
- Commission des finances publiques
- Interpellation du ou de la ministre de la Sécurité publique
- Commission des institutions
- Interpellation du ou de la ministre de la Culture, des Communications et de la Langue française
- Commission de l’éducation et de la culture
En raison de travaux en cours au salon Bleu et au salon Rouge, les jeunes siègeront exceptionnellement à l’agora du pavillon d’accueil dans un espace réaménagé.
Quelque 12 jeunes se prêteront au métier de journaliste et assureront une couverture des activités par l’entremise du journal numérique L’Écho de la colline. Ces jeunes auront également l’occasion de questionner les parlementaires en herbe lors de conférences et de mêlées de presse.