Articles récents
Articles récents
Le marché immobilier ralentit au dernier trimestre à Joliette
Illustration de Depositphotos Le prix des maisons à Joliette a augmenté lors du 4e trimestre de 2025 alors qu’on recense une baisse des ventes par rapport à la même période l’an dernier.
Devant un prix médian qui passe à 450 000 $ (+8 % par rapport à 2024), un total de 84 maisons unifamiliales ont trouvé preneurs dans le dernier trimestre de 2025, une baisse de 14 % par rapport à la même période l’an passé.
Sur l’échelle provinciale, les ventes résidentielles ont fait un bond de 8 % en 2025 alors qu’on a enregistré 97 214 transactions pendant l’année, selon les données de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).
« En 2025, le marché de la revente résidentielle au Québec a affiché une vitalité exceptionnelle, et ce, malgré un contexte économique marqué par une incertitude élevée. La poursuite de la baisse des taux d’intérêt, combinée à l’allongement de la période maximale d’amortissement hypothécaire de 25 à 30 ans, a contribué à soutenir la capacité d’achat des ménages et à maintenir un niveau d’activité élevé tout au long de l’année, malgré un léger affaiblissement au 4e trimestre. Cette dynamique s’est toutefois déployée dans un contexte d’inscriptions en vigueur toujours insuffisant, particulièrement du côté des propriétés unifamiliales, accentuant le déséquilibre structurel entre l’offre et la demande dans plusieurs marchés », a observé Charles Brant, directeur du Service de l’analyse de marché de l’APCIQ.