Démission de François Legault : le député de Joliette réagit

Jessica Potsou | 15 janvier 2026 | 14:18
François St-Louis | Photo: Assemblée nationale du Québec

La nouvelle de la démission du premier ministre du Québec et député de L’Assomption, François Legault, a résonné mercredi comme un coup de canon. Du côté des élus caquistes, il s’agit d’une grande perte alors qu’ils devront choisir pour la première fois un chef. Le député de Joliette, François St-Louis, revient sur le sujet au lendemain de l’annonce.

Au micro de Sylvain Morin à l’émission Les 100 000 matins, il a expliqué que c’était François Legault lui-même qui l’avait choisi pour joindre la Coalition Avenir Québec.

« Pour moi, ce n’était pas un choix de carrière, la politique. C’est arrivé un peu champ gauche, comme on dit. Par contre, j’y voyais là une opportunité de changer les choses pour les gens de la circonscription de Joliette. Puis, cette opportunité-là, c’est François Legault qui me l’a offerte. Je ne pourrai jamais l’oublier. Je suis redevable à cet homme qui a fondé la CAQ », a-t-il expliqué d’emblée.

Malgré le départ de François Legault, le député de Joliette précise qu’il compte poursuivre le travail.

« En fait, ma réflexion première de 2018, c’était pour changer les choses pour les gens de Joliette. C’est toujours le cas. Donc je vais assurément poursuivre. Puis [il y a] l’importance d’avoir une troisième voix au Québec », a ajouté M. St-Louis en entrevue avec Mon Joliette.

Le député de Joliette est d’avis que François Legault aura laissé un legs important pour la province.

Pour écouter l’entrevue complète de François St-Louis sur les ondes du O 103,5, il suffit de se rendre sur la page Facebook de la station.