Articles récents
Articles récents
Appel à l’action du Centre de prévention du suicide de Lanaudière
Courtoisie du Centre de prévention du suicide de Lanaudière. C’est sous le thème régional Ensemble, tissons l’espoir que le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) célébrera la 36e édition de la Semaine nationale de la prévention du suicide (SPS) qui se déroulera du 1er au 7 février prochain.
Pour l’occasion, le CPSL invite la population à s’unir afin de briser les tabous entourant le suicide et à poser des gestes porteurs d’espoirs pour diminuer son importance dans la région.
« Chaque personne a le pouvoir de faire une différence autour d’elle : dans sa famille, son entourage, sa communauté. C’est par l’addition de petits gestes que sont créés les grands changements. Collectivement, nous pouvons vaincre les tabous et propager l’espoir afin de contribuer à réduire le taux de suicide dans Lanaudière », a indiqué Ghyslain Dufresne, porte-parole du Centre de prévention du suicide de Lanaudière.
Une trousse comprenant des affiches téléchargeables, des fiches d’activités et du contenu pour les réseaux sociaux ont notamment été mis à la disposition des citoyens ainsi que des partenaires.
Des outils adaptés aux milieux ayant implanté un réseau de sentinelles sont également disponibles.
Une réalité encore très présente
Cette problématique demeure d’actualité alors que 1 005 suicides, dont 69 dans la région de Lanaudière, ont été enregistrés en 2023 au Québec.
Des données fournies par le Centre de prévention du suicide de Lanaudière démontrent également que 83 % des décès par suicide entre 2019 et 2021 sont survenus chez des hommes. Le taux le plus élevé a été observé chez les hommes de 50 à 64 ans. De plus, le taux de mortalité chez les hommes lanaudois est significativement plus élevé avec 21,6 décès pour 100 000 habitants, comparés à 5,4 chez les femmes.
Les MRC situées au nord de la région présentent un taux de suicide plus élevé. Ce phénomène concerne plus particulièrement les MRC de D’Autray.
Le Centre de prévention du suicide de Lanaudière a reçu un total de 3 532 appels en 2024-2025. De ce nombre, 2 342 ont été des appels d’intervention.