Incendie majeur à Terrebonne : des éléments laissent croire à un acte criminel

Jessica Potsou | 26 janvier 2026 | 07:45
Photo fournie par le Service de sécurité incendie de Terrebonne

Un incendie suspect a ravagé une résidence de Terrebonne dans la nuit de vendredi à samedi.

Selon les informations du service de sécurité incendie, le feu s’est déclaré peu avant minuit dans une résidence de la 4e avenue. 

À leur arrivée, les pompiers ont constaté un embrasement généralisé. Ils ont dû agir rapidement afin de protéger un bâtiment voisin.

Le code d’évolution a culminé à une 4e alarme, mobilisant ainsi 36 pompiers, dont certains issus de services incendies des villes avoisinantes. 

Les pompiers de Terrebonne ont ainsi obtenu de l’aide des Services de sécurité incendies de Blainville, Bois-des-Filion, Repentigny, Sainte-Anne-des-Plaines et Saint-Lin-Laurentides. Les équipes ont pu également compter sur le soutien de l’Association des pompiers auxiliaires de Lanaudière. 

L’incendie a été maîtrisé vers 5 h 30 alors que les dernières équipes ont quitté les lieux vers 10 h.

Heureusement, personne n’a été blessé, car les résidents étaient absents lorsque le feu a éclaté, a révélé le Service de police de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion.

Martin Malo, chef de division-opérations au service incendie de Terrebonne, a souligné que le véritable défi dans cette opération a été de travailler dans le froid extrême.

« Nous avons dû relever le défi de la température polaire, notamment pour l’alimentation en eau puis pour la santé-sécurité des pompiers », a-t-il précisé.

Des éléments laissent croire qu’il pourrait s’agir d’un incendie criminel. L’enquête a donc été transférée à la police de Terrebonne. Des enquêteurs et des techniciens en scène d’incendie ont donc été dépêchés sur les lieux afin de comprendre les causes et circonstances de cet événement.