Saint-Roch-de-l’Achigan adopte son budget pour la prochaine année

Jessica Potsou | 30 janvier 2026 | 13:01
Photo tirée de la page Facebook de la Municipalité de Saint-Roch-de-l'Achigan.

La Municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan a dévoilé son budget 2026 qui comprend une hausse des dépenses de 6,65 %.

Évalué à 12,8 M$, l’exercice 2026 prévoit notamment une hausse des taxes résidentielles limitée à 3,99 % pour les secteurs résidentiels, agricoles et multilogements.

Avec des objectifs notamment basés sur le financement des infrastructures et les services aux citoyens, l’administration municipale souhaitait entre autres respecter la capacité de payer des Achiganois.

« L’objectif est simple : mieux entretenir nos actifs, offrir un meilleur service et faciliter la vie des citoyens, sans alourdir inutilement la structure municipale », a indiqué le maire Sébastien Marcil dans une publication Facebook.

La Municipalité a ajouté une nouveauté permettant désormais aux citoyens de savoir clairement les montants alloués à la Sûreté du Québec, au Service de sécurité incendie et à la MRC.

« Ces montants, auparavant inclus dans la taxation générale, sont désormais identifiés distinctement pour que [les citoyens sachent] exactement où va votre argent. Cela permet aussi de mieux comprendre tout ce que la municipalité accomplit avec les ressources dont elle dispose : routes, aqueducs, égouts, parcs, bâtiments, terrains sportifs, loisirs, déneigement… et bien plus encore », a ajouté le maire.