Hockey | Succès pour la première Classique hivernale de la LHJAAAQ

Jessica Potsou | 3 février 2026 | 09:38
Crédit photo: Tobi-Lynne Payne

La toute première édition de la Classique hivernale de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) a attiré près de 800 spectateurs au parc Pierre-Dalcourt, à Saint-Félix-de-Valois.

« C’est une première dans la ligue. Donc, dans le fond, on est vraiment fier de ça », a dit d’emblée l’entraîneur de l’équipe lanaudoise, André Lachance.

L’événement qui se voulait une véritable fête du hockey a d’abord débuté avec un match de hockey des Pionniers de Lanaudière M15 AAA Relève qui se mesuraient au Rockets de Laval. 

Crédit photo: Tobi-Lynne Payne

Ensuite, les différentes animations se sont invitées sur place avant l’événement principal : la partie opposant les Prédateurs de Joliette à l’Everest de la Côte-du-Sud.

Crédit photo: Tobi-Lynne Payne

Les entractes ont permis à des gens du public de manier la rondelle en tentant, dans un premier temps, de l’envoyer dans une laveuse fournie par Mobilier Félix-Valois, puis en se mesurant au gardien du O 103,5, l’animateur Ghislain Demers.

Un travail de longue haleine

Pour arriver à faire un tel événement, ça prend beaucoup de travail. 

Le président des Prédateurs, Rémy Champoux, a expliqué que ça faisait plusieurs années que l’organisation souhaitait accueillir un tel événement.

« C’est avec les nouvelles installations à Saint-Félix-de-Valois qu’on a été capable de monter cet événement-là », a-t-il indiqué en soulignant l’apport précieux des milieux d’affaires de la Matawinie et de Joliette.

Rémy Champoux, président des Prédateurs de Joliette

Pour la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois, accueillir la Classique hivernale de la LHJAAAQ s’arrime avec sa vision qui vise à « démocratiser les sports », a expliqué la mairesse Audrey Boisjoly.

« Dans le fond, la patinoire, ça fait déjà quelques années qu’elle est ouverte. Quand on a décidé de faire un projet comme ça, c’était aussi pour démocratiser les sports qu’on peut pratiquer sur la glace », a-t-elle précisé.

Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois

C’est d’ailleurs dans les festivités que l’événement s’est clos après une victoire de 7 à 2 des Prédateurs.