Notre-Dame-des-Prairies inaugure la patinoire Dominique-Ducharme

Jessica Potsou | 14 février 2026 | 13:57
Sur la photo, de gauche à droite : Mme Marie-Christine Laroche, élue; M. Sylvain Ste-Marie, élu; M. Sylvain Picard, élu; Mme Nicole Chevalier, élue; M. Dominique Ducharme, Prairiquois et entraineur adjoint des Golden Knights de Vegas; M. Jean-Guy Forget, élu; Mme Suzanne Dauphin, mairesse; M. François St-Louis, député de Joliette à l'Assemblée nationale; Mme Linda Lapointe, députée fédérale de Rivière-des-Mille-Îles; M. Régis Soucy, élu; M. Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette; M. Joël Landry, directeur général de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; M. Alain Richer de BC2 Groupe Conseil inc; ainsi que M. Philippe Denis et M. Alex Ménard de EPD inc. // crédit photo : Benoit Dupont

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies a inauguré samedi sa toute nouvelle patinoire couverte réfrigérée, en présence de l’entraîneur de hockey professionnel Dominique Ducharme.

Située au parc Amable-Chalut, cette nouvelle infrastructure a été nommée en l’honneur de l’entraîneur adjoint des Golden Knights de Vegas, Dominique Ducharme. De par sa dénomination, la nouvelle patinoire vient souligner le parcours du Prairiquois dans le monde du hockey ainsi que son implication dans le sport local.

Dominique Ducharme

« J’ai passé ma jeunesse, été comme hiver, à profiter des terrains et des glaces de la Ville de NDP afin de pratiquer mes passe-temps favoris. Oh combien de beaux souvenirs ! Ces moments ont certainement eu un impact sur mon parcours de vie ainsi que sur ma carrière. Je crois que le projet mis de l’avant par la Ville de Notre-Dame-Des-Prairies pourra en faire profiter plusieurs et motiver les jeunes et moins jeunes à rester actifs. C’est un honneur de voir mon nom lié à ce magnifique projet », a mentionné M. Ducharme qui a ajouté qu’il s’agissait du « plus grand honneur de [sa] vie ».

Dominique Ducharme

Bien que la patinoire ne soit pas encore prête pour le public, l’administration tenait à faire cette inauguration protocolaire alors que Dominique Ducharme était de passage dans sa ville natale. 

L’événement a également souligné l’aboutissement de plusieurs mois de travail ainsi que la collaboration de la ville avec différents partenaires.

« Cette patinoire est l’aboutissement d’une vision que nous portions depuis longtemps pour le parc Amable-Chalut : moderniser nos installations sportives afin de créer un lieu rassembleur, accessible en toutes saisons. La nommer en l’honneur de Dominique Ducharme rappelle que les parcours exceptionnels prennent souvent racine dans des installations de proximité comme celle que nous inaugurons aujourd’hui, au cœur même de notre communauté. Nous sommes profondément reconnaissants de l’appui financier qui a permis de concrétiser cette vision pour nos citoyennes et citoyens », a mentionné la mairesse de Notre-Dame-des-Prairies, Suzanne Dauphin.

Notons que la réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à une aide financière des gouvernements du  Québec et du Canada ainsi qu’une contribution de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière.

L’ouverture officielle de la patinoire Dominique-Ducharme est souhaitée pour la semaine de relâche (2 au 6 mars). L’infrastructure permettra la pratique des sports de glace en hiver et de basketball en été.