Mur antibruit | Repentigny signe une entente avec le ministère

Fabrice Samedy | 16 février 2026 | 14:12
Courtoisie de la Ville de Repentigny.

Le conseil municipal de la Ville de Repentigny a récemment autorisé la signature d’une entente de collaboration avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) pour les étapes de conception et de réalisation de la phase 2 du mur antibruit situé du côté nord de l’autoroute 40.

Cette entente confirme la volonté de la Ville à poursuivre ce projet qui se trouve actuellement entre les boulevards de La Rochelle et Brien ainsi que ses démarches pour obtenir une aide financière.

« La réduction du bruit routier est un enjeu majeur pour la qualité de vie des citoyennes et des citoyens qui résident à proximité de l’autoroute 40, c’est pourquoi nous sommes déterminés à faire progresser le déploiement du mur antibruit », a mentionné le maire Nicolas Dufour

Il est à noter que Repentigny assumera 50 % des coûts des mesures d’atténuation du bruit, et ce conformément à la Politique de gestion du bruit routier (PGBR).

La Ville prendra aussi en charge la gestion du projet avec une étroite collaboration avec le ministère.

Plusieurs études techniques nécessaires en vue de la réalisation de la phase 2 ont été réalisées, tandis que le ministère des Transports et de la Mobilité durable a notamment effectué de nouveaux relevés sonores.

Le MTMD a également confirmé que le tronçon visé répond aux critères prévus et qu’il peut ainsi bénéficier de mesures d’atténuation du bruit financées en partie par le ministère.

Souhaitant réaliser ce projet d’ici 2027, Repentigny poursuivra les travaux préparatoires au cours de l’année, ce qui comprend la précision des paramètres techniques, la conception détaillée de l’ouvrage ainsi que l’élaboration des plans et devis.

« Encore une fois, la Ville agira à titre de maître d’œuvre de cet important chantier afin d’en assurer la coordination et le respect des échéanciers. Comme pour la première phase, nous comptons sur l’appui financier du gouvernement du Québec afin de concrétiser la phase 2 et, à terme, les phases subséquentes de ce projet essentiel », a ajouté M. Dufour.

L’initiative finale vise la construction d’un mur de 10 km répartis en neuf tronçons différents.