Saint-Charles-Borromée sonde sa population sur les changements climatiques

Fabrice Samedy | 16 février 2026 | 14:02
Image d'illustration de Dépositphotos.

Les citoyens de Saint-Charles-Borromée ont jusqu’au 6 mars pour partager leurs observations ainsi que leurs propositions liées aux épisodes de chaleur extrême et de pluies diluviennes par l’entremise d’un sondage en ligne.

La consultation vise à documenter les réalités vécues sur le territoire et à orienter les actions municipales en matière d’adaptation aux changements climatiques. Les données recueillies permettront de mettre de l’avant les risques liés aux vagues de chaleur intense ainsi que les précipitations abondantes, et ce, notamment dans les secteurs les plus vulnérables.

Avec cette démarche, la Ville de Saint-Charles-Borromée souhaite avoir une stratégie d’adaptation aux changements climatiques. Pour ce faire, la première étape de ce projet consiste à repérer les zones du territoire les plus touchées. L’élaboration des concepts de solutions suivra ensuite pour améliorer la situation dans ces secteurs.

Cette initiative a été appuyée par une subvention de 280 000 $ du Programme OASIS du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.