Budget du gouvernement du Québec : Terrebonne présente ses demandes

Fabrice Samedy | 17 février 2026 | 13:09

La Ville de Terrebonne a présenté ses demandes et enjeux dans le cadre du processus de préparation du budget du gouvernement du Québec.

« À titre de ville en pleine croissance, Terrebonne souhaite être un partenaire ambitieux et responsable du gouvernement du Québec. Les projets que nous présentons aujourd’hui ne sont pas seulement structurants pour notre territoire, ils contribuent concrètement à la vitalité économique, sociale et environnementale de toute la région. Nous sommes prêts à passer à l’action, et nous demandons au gouvernement les leviers nécessaires pour livrer ces projets au bénéfice de nos citoyens », a mentionné le maire Mathieu Traversy. 

Tout d’abord, Terrebonne a demandé la confirmation du budget de réalisation pour le projet du quartier universitaire. Cette demande découle du désir de débuter les travaux et d’accueillir les premiers milliers d’étudiants au cours des prochaines années.

Ensuite, l’administration municipale a demandé l’augmentation de la contribution du ministère de la Culture et des Communications du Québec aux programmes de subvention, dont le Programme d’entente en patrimoine (PEP). Cette contribution est nécessaire en raison de l’annonce du gouvernement du Québec, en 2025, de son intention de faire du Vieux-Terrebonne le 14e site patrimonial déclaré en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, selon la Ville.

C’est dans un contexte économique incertain que Terrebonne a sollicité un autre soutien financier du gouvernement du Québec, mais cette fois pour couvrir les coûts de développement des infrastructures du parc industriel Tera8. Ce parc se voit comme le huitième pôle d’emploi de la municipalité et s’inscrit dans sa vision d’une nouvelle génération d’espaces économiques conçus pour la transition écologique.

La Stratégie d’habitation de la Ville de Terrebonne est aussi au centre des préoccupations de la Ville alors qu’elle a exigé un réengagement financier durable, l’établissement de règles stables et prévisibles, de la flexibilité dans les programmes ainsi que la réduction des délais d’autorisation pour les projets conformes. Ces points ont pour objectifs de réaliser des projets de logements abordables d’ici les deux prochaines années.

Les besoins en infrastructures municipales pour répondre à la croissance démographique ainsi que les efforts pour renforcer la résilience face aux changements climatiques ont mené au développement d’une Stratégie bleue. Cette idée contient une série d’actions concrètes visant à mieux préparer la communauté aux changements climatiques. Elle vise à renforcer la résilience collective face à ces changements. Toutefois, des investissements massifs et soutenus sont demandés au gouvernement provincial afin de permettre de planifier la mise à niveau ainsi que le développement de nouvelles infrastructures.

Tandis qu’elle est candidate pour l’organisation de la Finale des Jeux du Québec d’été en 2029, la Ville de Terrebonne demande une aide financière pour le développement ainsi que la mise à niveau de ses infrastructures récréatives, sportives et de plein air. L’aide permettra de planifier des investissements pour les projets prioritaires.

Finalement, la ville lanaudoise a demandé à ce que le volet 2 du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL), une idée mise à la disposition des municipalités pour faire face aux changements climatiques, ait une enveloppe majorée.

« Les municipalités sont au cœur des solutions face aux défis économiques, climatiques et sociaux que nous traversons. En misant sur Terrebonne, le gouvernement investit dans un milieu innovant, durable et attractif. Nous tendons la main afin de bâtir ensemble un avenir prospère, résilient et à la hauteur des ambitions de notre population », a conclu M. Traversy.