Articles récents
Articles récents
Épisode de violence impliquant des élèves du secondaire à Repentigny
Image d'illustration par Depositphotos Une vidéo montrant une altercation entre un agent de surveillance de dépanneur et des élèves du secondaire à Repentigny a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.
Les événements se sont produits le 3 mars dernier. L’homme aurait tenté de protéger une jeune fille qui s’est réfugiée dans le commerce, selon ce qu’a rapporté Le Journal de Montréal.
Sur la vidéo, on voit l’homme être projeté au sol par quatre adolescents lui donnant des coups.
La police de Repentigny a indiqué sur les réseaux sociaux avoir pris le dossier en charge.
« Plusieurs actions sont également entreprises autour des périmètres scolaires pour éviter que de telles situations ne se reproduisent », a-t-il été précisé.
Notons que ce secteur est souvent la cible d’élèves de l’école secondaire Horizon. En effet, chaque midi, des élèves viennent semer le chaos dans les commerces.
« J’appelle ça la jungle, c’est l’enfer », a déclaré la propriétaire d’un commerce avoisinant au quotidien.
De son côté, le maire Nicolas Dufour a affirmé être aux faits de la situation.
« Il faut savoir que le Service de police de la Ville de Repentigny est présent depuis longtemps aux abords de l’École l’Horizon, et de toutes nos autres écoles secondaires. Dans les prochains jours, les policiers seront encore plus présents autour de cette école et des autres établissements scolaires de notre territoire », a-t-il indiqué dans une publication Facebook.
Il a tenu à rappeler que la « grande majorité des jeunes de Repentigny sont respectueux, engagés et pleins de potentiel ».
Bien que les événements se sont produits à l’extérieur de l’enceinte de l’école, le Centre de service scolaire des Affluents (CSSDA) est intervenu auprès des parents. « On a envoyé une lettre aux parents même si [l’événement s’est produit] en dehors du territoire pour les aviser que c’était tolérance zéro », a mentionné Éric Ladouceur, porte-parole pour le CSSDA, au Journal de Montréal.
Selon des informations de TVA Nouvelles, des élèves auraient d’ailleurs été suspendus à la suite de l’incident.
Réaction de Québec
Le ministre de la sécurité publique, Ian Lafrenière, a qualifié ces événements de « préoccupants et totalement inacceptable».
«Je comprends que ces images puissent susciter des inquiétudes dans la communauté et chez les commerçants. On dit souvent que ça prend tout un village pour élever un enfant : la Ville, le centre de services scolaire et le service de police sont mobilisés. Les parents ont aussi un rôle important à jouer en discutant avec leurs jeunes», a-t-il ajouté dans un message publié sur ses réseaux sociaux.