Fin de saison dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec

Fabrice Samedy | 9 mars 2026 | 17:12
Crédit photo: Suzy Aubin

Les saisons régulières des Prédateurs de Joliette et des Cobras de Terrebonne dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec ont pris fin vendredi avec des résultats opposés.

La troupe de Joliette a terminé sa campagne dans la joie alors qu’elle a obtenu une victoire de 7 à 4, sur la route, aux dépens du Titan de Princeville. Damon Englehutt et Dolhan Mongrain ont transporté l’attaque des Prédateurs avec deux buts chacun, tandis que Mickaël Chapdeleine, Sheldon Lafleur et Léo Thériault ont tous ajouté un but. Le gardien Noah Landry a réalisé 32 arrêts pour obtenir cette dernière victoire de la saison. Une fiche de 27 victoires, 19 défaites en temps réglementaire et deux revers en prolongation ou en tirs de barrage a permis à Joliette de finir au 5e rang du classement général de la LHJAAAQ. Le parcours éliminatoire des Prédateurs commencera dès samedi avec la série quart de finale. Joliette sera confronté aux Condors du Cégep Beauce-Appalaches. Il est à noter que les matchs numéro un et deux se dérouleront à Saint-Georges. Joliette accueillera les parties 3 et 4, les 20 et 22 mars.

Les Cobras ont vécu un sort complètement opposé à celui de leurs rivaux lanaudois, car ils ont été vaincus lors du dernier match de la saison, vendredi, contre le Collège Français de Longueuil. Cette déception s’est matérialisée par un cuisant revers de 6 à 1, à Longueuil. Le seul but des Cobras a été marqué en deuxième période par Jérémy Villemaire.

Les hommes de Robert Dubuc ont ensuite perdu leur première bataille éliminatoire, dimanche, contre les Braves de Valleyfield. Ils ont vu Valleyfield prendre une avance de 1-0 dans cette série qui se terminera lorsqu’une des deux formations remportera deux matchs, et ce, grâce à un gain de 2-1. Mathis Valente a été le seul buteur pour Terrebonne. Les deux organisations se retrouveront mardi, à Terrebonne, pour le deuxième match.

Plusieurs distinctions individuelles

Le gardien Noah Landry et l’attaquant Dolhan Mongrain, des Prédateurs de Joliette, ainsi que Thierry Laliberté des Cobras de Terrebonne ont terminé la saison en force, récoltant des distinctions individuelles.

Tout d’abord, Noah Landry a obtenu le titre de Gardien de la semaine dans la Ligue junior AAA du Québec pour la semaine du 24 février au 2 mars.

Il avait excellé devant la cage des Prédateurs, repoussant 32 des 33 tirs dirigés vers lui dans une victoire de 4 à 1 des siens contre le Prime de Laval.

Landry a terminé la saison au deuxième rang des gardiens de la ligue avec un pourcentage d’arrêt de ,901 en 35 matchs (22 victoires, 12 défaites en temps réglementaire ainsi qu’un revers en prolongation).

Son coéquipier Dolhan Mongrain a pour sa part été nommé l’un des joueurs du mois de février RDS après avoir cumulé 22 points en 10 joutes. Ces performances ont permis aux Prédateurs de remporter 8 parties au cours de ce mois. Mongrain a enregistré un but gagnant, un point en avantage numérique et un différentiel de +14.

Le défenseur Thierry Laliberté a aussi reçu l’un des titres du Joueur du mois de février RDS grâce à dix points en sept rencontres. Il a obtenu un filet à cinq contre quatre, décoché 40 lancers sur les filets adverses et gardé un différentiel de +2.