Ordre national du Québec : deux Lanaudoises reçoivent les grands honneurs
Image tirée de la page Facebook de l'Ordre national du Québec Deux Lanaudoises ont reçu les honneurs mercredi après-midi à Québec alors qu’elles ont été décorées de l’Ordre national du Québec.
L’ancienne députée de Joliette et ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, Véronique Hivon, a reçu le grade d’Officière.
« Je suis tellement touchée par cette reconnaissance. Quand j’ai reçu l’appel pour m’annoncer que je deviendrais Officière de l’Ordre national du Québec, j’étais complètement sous le choc, vraiment surprise. Je ne pensais pas être rendue là ! Mais bien sûr, c’est une reconnaissance qui me va droit au cœur. Je suis d’autant plus émue que c’est une citoyenne, que je ne connaissais pas du tout, qui a soumis ma candidature et qui s’est donné la peine de remplir tout le dossier requis pour pouvoir faire une telle démarche. Cela donne un sens encore plus profond à l’obtention de cette reconnaissance. À travers cela, la première ministre a dit vouloir reconnaître mon apport à des réformes sociales majeures, comme les soins de fin de vie et l’aide médicale à mourir, les tribunaux spécialisés ou la politique nationale de lutte contre l’itinérance, mais au-delà aussi, de la manière d’aborder ces dossiers, de manière constructive. C’est le plus beau compliment qu’on peut me faire car c’était une conviction très profonde dans mon parcours politique d’agir ainsi en espérant rebâtir de la confiance », a déclaré Mme Hivon.
De son côté, Hectorine Boudreau, gestionnaire pour le logement social et présidente du conseil d’administration de PAX Habitat, a été nommée Chevalière.
Notons que la Joliettaine Farah Alibay, qui avait été nommée Chevalière en 2025, a également reçu son insigne mercredi puisqu’elle ne pouvait assister à la cérémonie l’an dernier