Déraillement d’un train à Repentigny : un expert émet une hypothèse
Déraillement d'un train à Repentigny, le dimanche 5 juillet 2026 // Crédit photo: Zachary Lachapelle La chaleur pourrait être la cause du déraillement survenu dimanche après-midi à Repentigny.
C’est du moins ce qu’a avancé Pierre Barrieau, président chez Gris Orange Consultant et chargé de cours en planification des transports à l’UQAM, en entrevue avec Le Journal de Montréal.
« Les rails, c’est comme des ponts. Quand il fait chaud, ça allonge. Quelquefois, on a des problèmes de dilatation des rails et la voie peut avoir une faiblesse », a-t-il expliqué en précisant que « des ralentissements sont mis sur le réseau pour diminuer l’impact, parce qu’on a quand même un niveau de danger qui est plus grand quand il fait très chaud ».
Notons que le mercure a atteint les 27 °C dimanche après-midi et que les jours précédents avaient également été très chauds.
D’autres causes possibles à analyser
Mais attention ! Il ne s’agit pour le moment que d’une hypothèse.
M. Barrieau a indiqué qu’une roue ou un essieu aurait pu avoir cédé. Cette hypothèse s’expliquerait par le fait que ce semble être des wagons situés à l’arrière du train qui ont déraillé.
Il a ajouté également que les autorités compétentes devront analyser la thèse de l’erreur humaine, même si elle est peu probable.
« Normalement, les déraillements causés par excès de vitesse [surviennent] dans des voies ferrées en courbe ou en pente », a-t-il souligné.
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) se penchera sur la question alors qu’il est responsable de l’enquête visant à déterminer les causes et circonstances entourant le déraillement.
Éviter qu’une telle situation ne se reproduise
De son côté, le maire Nicolas Dufour a indiqué que le conseil municipal compte suivre de très près l’évolution de l’enquête.
« Notre priorité, c’est de s’assurer que ça n’arrive plus jamais à Repentigny », a-t-il mentionné dans une vidéo publiée sur sa page Facebook.
Bien que les chemins de fer soient de compétence fédérale, le maire a ajouté que les élus municipaux de Repentigny entendaient faire entendre leur voix.
« Ce qu’on va s’assurer, c’est que selon les recommandations qui vont sortir de l’enquête, quelles soient rapidement appliquées. Si c’est de ralentir la vitesse des passages de train dans notre communauté, on va se battre pour ça. Si c’est de refaire des sections par le CN, on va s’assurer que le CN refasse leurs rails de chemin de fer ou refasse les traverses. Mais on ne va pas lâcher le morceau », a indiqué le maire Dufour.
En entrevue sur les ondes du O 103,5, Nicolas Dufour a précisé qu’une enquête de cette nature peut prendre généralement une année.
Un déraillement qui surprend
Même si le risque zéro n’existe pas, le maire de Repentigny avoue avoir été surpris qu’un tel incident survienne à cet endroit étant donné que c’est sur une ligne droite.
« On a toujours cohabité avec le train, puis on n’a jamais vraiment senti de danger. Ce qui ne veut pas dire qu’on n’était pas préoccupé. C’est toujours préoccupant d’avoir une ligne de chemin de fer comme ça, mais en même temps, étant donné que c’est une ligne droite, normalement ce n’est pas le type de terrain qui est accidentogène pour un train », a-t-il souligné en expliquant que de nombreuses villes au Québec se sont développées près des voies ferrées comme c’est le cas dans le secteur de Le Gardeur.
De l’aide offerte
Alors que le maire devrait s’entretenir prochainement avec la première ministre Christine Fréchette, la Ville de Repentigny a déjà pris des mesures afin que les citoyens touchés puissent obtenir du soutien.
De plus, le député fédéral de Repentigny, Patrick Bonin, est rapidement entré en contact avec l’administration municipale et le maire afin d’offrir son aide pour gérer la situation.
« Déjà [lundi], il était présent sur place pour constater les dégâts », a mentionné Nicolas Dufour, précisant que le député bloquiste pourra bien représenter la Ville à Ottawa pour ce dossier.
Pour écouter l’entrevue complète du maire de Repentigny, Nicolas Dufour, au micro de Sylvain Morin à l’émission Les 100 000 matins, rendez-vous sur le site internet du O 103,5, dans la section rattrapage.