Le Cégep de Lanaudière signe une entente avec une école de la Belgique
Courtoisie du Cégep de Lanaudière. Le Cégep de Lanaudière a signé un partenariat avec l’école d’enseignement supérieur belge Hénallux lors de la mission de mobilité professionnelle de la directrice générale de l’institution lanaudoise à Namur du 30 mai au 10 juin.
Cette entente aidera la mobilité professionnelle entre les établissements et pourrait éventuellement mener à des collaborations en recherche. Elle prévoit aussi une possibilité d’intégrer des activités permettant à des étudiants de participer à des projets de mobilité étudiante.
Le Cégep de Lanaudière indique que ces initiatives pourraient notamment concerner les programmes suivants :
- Technologie du génie électrique — automatisation et contrôle (Cégep à Terrebonne) ;
- Techniques de travail social (Cégep à Terrebonne);
- Techniques d’administration et de gestion (Cégep à Terrebonne, avec possibilité d’élargir le partenariat au Cégep à Joliette et au Cégep à L’Assomption).
De plus, l’entente pourrait également s’élargir à d’autres cours ou programmes d’études donnés dans les deux établissements.
La visite réalisée à Namur avait pour but d’analyser l’approche collaborative de l’enseignement supérieur dans la province, et ce, pour identifier des pratiques en matière de gouvernance, de mutualisation et de collaboration.
Plus précisément, cette visite avait pour mission de :
- Comprendre le modèle belge d’enseignement supérieur et son approche collaborative;
- Identifier des pratiques inspirantes pour le développement du modèle régional du Cégep;
- Renforcer les collaborations internationales et le partage de bonnes pratiques.
Il est à noter que l’analyse des pratiques de gouvernance et de mutualisation de l’enseignement supérieur a été menée en collaboration avec le Pôle académique de Namur (PAN) ainsi que la Haute École Namur-Liège-Luxembourg (Hénallux) et dans une continuité des liens établis entre les villes de Terrebonne et de Namur.