27e Colloque de gestion de services AgriExpert: pour assurer un avenir au milieu agricole

Le jeudi 9 janvier se tenait la 27e édition du colloque de gestion de Services AgriXpert au Centre culturel Desjardins de Joliette. L’évènement, dont le thème était « Pérennité : planifier, évaluer et réviser », a rassemblé près de 170 producteurs et intervenants du milieu agricole de la région et de partout au Québec.

Lors de cette journée, animée par Geneviève De Sousa, les participants ont pu assister à 4 conférences. Mme Catherine Brodeur, agronome et responsable des études économiques chez le groupe Agéco a fait un portrait global des exploitations agricoles au Québec et ce que cela représentait pour l’avenir et le repreneuriat.

M. Dominique Renaud, conseiller principal en fiscalité chez Desjardins, a quant à lui discuté des conséquences fiscales du décès d’un propriétaire d’entreprise. En après-midi, M. Matthieu Lavallée, producteur agricole, accompagné de professionnels en agroéconomie, en fiscalité, en droit notarial ainsi qu’en ressources humaines, a témoigné des nombreux avantages d’une rencontre multidisciplinaire pour une gestion efficace de l’entreprise.

Finalement, M. Pierre Vercheval, ex-joueur de football professionnel et analyste sportif à RDS, a expliqué comment l’esprit d’équipe peut nous aider à se démarquer. M. Marcel Frappier s’est vu décerner le prix Liliane H. Duval. Ce prix, créé en mémoire de Madame Duval, vise à souligner la contribution d’un producteur à l’essor de la classe agricole.