67 cas et 6 décès de plus – fermeture des écoles de la MRC de Joliette jusqu’en septembre confirmée

Le premier ministre François Legault a annoncé à 13h la fermeture jusqu’en septembre des écoles de la Communauté métropolitaine de Montréal, incluant le Sud de Lanaudière. « Les exceptions visant le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal s’appliquent aussi au territoire de la MRC de Joliette. » peut-on lire sur le site du gouvernement du Québec.

Les écoles de L’Épiphanie font bande à part et ouvriront le 19 mai.

La MRC de Joliette suit le même calendrier que la Communauté métropolitaine de Montréal depuis le 6 mai. La Direction de la santé publique de Lanaudière avait pris cette décision car le taux de contamination par 100 000 habitants dans la MRC de Joliette est similaire à celui observé dans la grande région de Montréal et plus du double de celui observé en Montérégie ou dans les Laurentides.

Si plusieurs internautes sont inquiets de la situation et prennent le maximum de précautions possible, d’autres se montrent régulièrement sceptiques ou même fâchés lors de chaque publication de données et lors de chaque décision prise. Chacun y va alors de sa propre analyse et interprétation des données et espère que la Direction de la santé publique voit les choses de la même manière qu’eux.

Cela crée un curieux climat sur les réseaux sociaux lanaudois et laisse entrevoir des craintes quant au respect de l’ensemble des consignes gouvernementales.