Les gouvernements viennent finalement en aide à l’industrie du bois d’œuvre

Jessica Potsou | 1 décembre 2025 | 11:03
Photo Depositphotos

Québec et Ottawa font volte-face en annonçant du soutien pour l’industrie du bois d’œuvre, une annonce qui apporte un vent d’espoir, estime le PDG de la scierie St-Michel, Jean-François Champoux.

L’homme d’affaires lanaudois a eu, la semaine dernière, une rencontre avec le premier ministre du Québec, François Legault, la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, et des acteurs du milieu. 

« On a eu cette rencontre [attendue depuis fort longtemps] et on en est ressorti [agréablement] surpris », a laissé savoir Jean-François Champoux en entrevue avec Sylvain Morin, à l’émission Les 100 000 matins.

Jean-François Champoux, PDG de la scierie Saint-Michel, au micro de Sylvain Morin dans Les 100 000 matins

Avec notamment les sommes que le gouvernement fédéral compte distribuer via les programmes de diversifications, le PDG estime que les deux paliers gouvernementaux se montrent enfin à l’écoute des demandes de l’industrie du bois d’œuvre formulées depuis longtemps.

Du côté du gouvernement provincial, M. Champoux est d’avis qu’il faut trouver des solutions pour être plus compétitifs que les entreprises venant des provinces voisines.

« Ce sont plusieurs solutions qui vont faire qu’on va [régler] le conflit actuel. Les Américains […] ça va toujours être nos voisins et ça va toujours être notre marché. Donc, ça ne changera pas ce volet-là. Ce qu’il faut faire, c’est attaquer la compétitivité de nos entreprises », a-t-il expliqué.

Vers une réouverture de la Scierie St-Michel ?

Depuis trois semaines déjà, la Scierie St-Michel est en négociation avec Ottawa afin d’avoir accès au programme de soutien annoncé.

Jean-François Champoux, PDG de la scierie Saint-Michel, au micro de Sylvain Morin dans Les 100 000 matins

Pour écouter l’entrevue complète de Sylvain Morin avec Jean-François Champoux, rendez-vous sur le site du O103,5 dans la section rattrapage.