Articles récents
Articles récents
Tourisme Lanaudière dévoile un outil pour du tourisme respectueux
Courtoisie de Tourisme Lanaudière. Un nouvel outil de sensibilisation visant à faire la promotion d’un tourisme respectueux sur l’ensemble du territoire a été dévoilé par Tourisme Lanaudière.
Le Code d’éthique du visiteur lanaudois a vu le jour grâce à une collaboration avec les acteurs du milieu et est issu d’un important travail de concertation amorcé en 2023.
Des municipalités, des entreprises touristiques, des citoyens et plusieurs ministères ont participé à l’effort.
L’outil a été imaginé comme une réponse structurée aux enjeux de cohabitation, de préservation du territoire et de développement touristique.
Il est structuré autour de six grands types d’expériences touristiques en zone de montagne, soit les sports motorisés, chasse et la pêche, les corridors de plein air non motorisés, les pôles de montagne, les séjours de villégiature ainsi que les festivals et événements.
Chacun des volets est accompagné de recommandations visuelles.
« Pour assurer la croissance d’un tourisme durable au Québec, il est essentiel que chacun prenne pleinement conscience de l’importance de protéger notre environnement et de respecter les communautés qui nous accueillent. Je tiens à saluer Tourisme Lanaudière ainsi que tous les partenaires engagés dans cette belle initiative, qui s’inscrit parfaitement dans notre vision d’un tourisme plus responsable, plus durable, qui minimise son empreinte sur les milieux naturels tout en maximisant les retombées positives pour les communautés locales », a souligné Amélie Dionne, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions du BasSaint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Le Code d’éthique a été développé dans le cadre du Plan Montagne.