Articles récents
Articles récents
Nicole Juteau reçoit la médaille du député de l’Assemblée nationale
Sur la photo de gauche à droite : Johanne Beausoleil, DG de la SQ, Nicole Juteau, Jocelyne Carron, première officière de la SQ et Mathieu Lemay, député de Masson. // Photo Gracieuseté La première femme policière au Québec, Nicole Juteau, a été honorée par le député provincial de Masson, Mathieu Lemay.
« Nous rendons hommage à une femme qui a servi l’État québécois avec intégrité et courage. Son engagement a contribué à renforcer nos institutions publiques et à faire progresser l’égalité entre les hommes et les femmes au sein de l’État », a souligné M. Lemay.
Soulignant le 50e anniversaire de son entrée en fonction, Mme Juteau s’est vue remettre la Médaille du député de l’Assemblée nationale en présence de la directrice générale de la Sûreté du Québec, Johanne Beausoleil.
Rappelons que Mme Juteau est devenue la première femme policière en 1975 après une modification de la loi qui réservait ce métier aux hommes. Elle a servi la Sûreté du Québec pendant 24 ans, dont 18 en tant qu’agent double.
« Après 28 années dans la police, je sais à quel point ce métier demande du courage et d’immenses sacrifices, non seulement pour celles et ceux qui portent l’uniforme, mais aussi pour leurs familles. Mme Juteau est une pionnière et elle a ouvert la voie à plusieurs policières au Québec. En tant que conjoint d’une policière, je la remercie d’avoir brisé le plafond de verre », a ajouté Ian Lafrenière, ministre de la Sécurité publique.