La nature obtient un coup de pouce à Chertsey

Fabrice Samedy | 2 décembre 2025 | 13:09
Courtoisie d'Arbre-Évolution.

Le territoire de la Municipalité de Chertsey est désormais plus vert alors qu’un projet menant à la plantation de 300 arbres et arbustes a été complété le 1er novembre dernier.

La mise en terre de la végétation a été effectuée dans quatre zones du territoire de la municipalité, et ce, grâce à l’implication de la coopérative Arbre-Évolution, de bénévoles ainsi que de l’équipe municipale des travaux publics.

Le coin du parc des Cascades Rochon a été l’endroit ayant reçu la plus grande quantité d’arbres.

« Nous avons pu offrir notre expertise pour le choix des essences et les différentes techniques de plantation afin de répondre aux différents besoins. Au parc des Cascades Rochon, par exemple, l’accent a été mis sur la biodiversité et l’aspect nourricier », a indiqué Julien Hamelin-Lalonde, chargé de projets en chef pour Arbre-Évolution Coop.

Des chênes, des pins, des noisetiers, des argousiers et des aulnes crispés ont notamment été plantés.

Plusieurs conifères et des essences de feuillus nobles ont quant à eux été plantés près de l’Hôtel-de-Ville et du parc Jean-Riopel.

Ce projet a été fait dans le cadre du Programme de Reboisement Social d’Arbre-Évolution, une idée déployée depuis plus de 10 ans.

Plus d’une dizaine de projets ont été complétés dans la région de Lanaudière depuis ce lancement, ce qui a permis la plantation de plus de 6 500 arbres.

L’ensemble des investissements de la coopérative dans la région totalise près de 250 000 $.