Articles récents
Articles récents
Une œuvre inclusive présentée au Centre culturel Desjardins
Courtoisie du Centre culturel Desjardins. Le Centre culturel Desjardins a été le théâtre d’un moment magique et inclusif pour les jeunes de la région du 25 au 28 novembre avec la présentation de la troisième édition du spectacle ARBRE, tout un monde.
Ce spectacle a présenté une œuvre spécialement conçue pour les jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) en plus d’être adaptée pour les jeunes vivant avec une déficience intellectuelle ou une limitation de mobilité.
ARBRE, tout un monde, présenté du 25 au 28 novembre, s’est distingué par son approche humaine où un ratio d’un artiste par enfant est respecté, ce qui a permis des interactions personnalisées et respectueuses des particularités sensorielles.
Les cinq personnages ont adapté leur jeu selon les réactions ou les besoins du jeune public.
Cette création a invité les spectateurs à plonger dans un environnement poétique et enveloppant où la lumière, les sons ainsi que le mouvement s’harmonisent.
La Ville de Saint-Charles-Borromée a offert son soutien à ce projet en mettant le Centre André-Hénault à la disposition de la production du Théâtre Motus.
« Le partenariat établi avec le Centre culturel Desjardins pour le spectacle ARBRE, tout au monde dépasse largement le cadre d’une collaboration ; c’est un privilège auquel j’ai eu la chance d’assister, et j’ai été profondément ému par ce monde qui s’ouvrait aux enfants. À Saint-Charles-Borromée, nous accordons une importance particulière à rapprocher la culture des citoyens et c’est par ce type de collaboration que notre mission prend tout son sens », a laissé savoir le maire de Saint-Charles-Borromée Alexis Nantel.