Un policier du Service de police de l’Assomption dénoncé pour zèle

Fabrice Samedy | 8 décembre 2025 | 10:35
Image d'illustration de Dépositphotos.

Plusieurs étudiants du cégep à L’Assomption sont venus de l’avant pour dénoncer un policier de longue date du Service de police de l’Assomption qui est réputé pour sa ferveur en ce qui a trait à la remise de contraventions.

Une étudiante de l’établissement collégial a indiqué avoir reçu un minimum de 6 à 8 contraventions de la part de Hugo Dionne, un policier du Service de police depuis plus de 20 ans.

L’étudiante a raconté que le policier a attendu qu’elle sorte de son véhicule pour lui donner un constat pour s’être stationnée à moins de cinq mètres d’un passage piéton, et ce, malgré plusieurs contacts visuels.

Un texte de TVA Nouvelles dévoile que l’agent de police a aussi remis des dizaines de contraventions à des étudiants pour des stationnements à plus de 30 cm du trottoir, à la mi-novembre.

Le chef de police de M. Dionne a d’ailleurs laissé savoir que des avertissements auraient été suffisants dans ce dossier.

Une réputation bien établie

Un patrouilleur du service de police voisin dont le fils a reçu un constat de la part de l’agent Dionne a critiqué publiquement ses agissements.

« Nos policiers à la circulation n’écœureraient pas des étudiants comme ça », a-t-il mentionné anonymement à TVA Nouvelles.

Le policier aurait une prestation de services, ou un quota, d’environ 10 constats par jour, selon les informations du média.

Un abus de pouvoir dénoncé

Le Comité de déontologie policière et la Division des petites créances de la Cour du Québec ont convenu dans le passé que Hugo Dionne avait abusé de son autorité lors d’une situation où il avait empoigné et remis une contravention à un garagiste.

Cette situation survenue en janvier 2007 a débuté alors que Dionne avait intercepté un véhicule sur le terrain du garage pour un phare endommagé.

Il a été décrit que le propriétaire de l’établissement a cogné à la fenêtre de l’agent, car son véhicule bloquait l’accès aux pompes, mais ce dernier l’a ignoré.

C’est par la suite que la situation s’est envenimée puisqu’une altercation verbale a commencé entre les deux individus après que le propriétaire ait ouvert la porte du véhicule.

Le propriétaire a déclaré qu’il a été empoigné par le collet et placé contre une vitrine.

Un constat pour avoir insulté le policier lui a aussi été émis.

Le policier et la Ville de l’Assomption ont été condamnés à verser une somme de 1500 $ en plus des intérêts.

Cependant, cette situation ne peut plus être tenue contre M. Dionne, car le Comité de déontologie a accepté une demande d’excuse en 2015.