Articles récents
Articles récents
Repentigny prépare son prochain budget
Image d'illustration de Dépositphotos. Les équipes municipales de la Ville de Repentigny travaillent actuellement pour mettre les dernières touches au budget 2026.
L’objectif derrière ce travail est de continuer à offrir des services de qualité à la population, mais tout en limitant les dépenses et la hausse du compte de taxes.
Comme le prévoit la loi, la Ville de Repentigny se doit d’adopter un budget équilibré. Toutefois le tout demande une gestion prudente en raison du contexte économique marqué par la hausse du coût de la vie ainsi que les tensions économiques mondiales.
Par conséquent, la Ville a indiqué que chaque dollar investi est analysé pour s’assurer qu’il répond réellement aux besoins de la communauté et aux priorités municipales.
Une étude publiée récemment a démontré que Repentigny figure parmi les cinq villes du Québec qui dépensent le moins pour l’administration par habitant.
Une diversification des revenus
La Ville a également mentionné qu’elle travaille activement à diversifier ses sources de revenus, et ce, dans le but d’alléger la pression financière sur ses citoyens.
Elle crée aussi des réserves financières en plus de s’assurer d’obtenir des subventions et des programmes
d’aide gouvernementale.
De plus, le Programme quinquennal d’immobilisations (PQI) 2026-2030 permet à l’administration Dufour de planifier ses investissements à plus long terme et de s’assurer que les dépenses financées par la dette sont effectuées de façon éclairée.
L’entretien des infrastructures priorisé
Pour terminer, l’administration repentignoise a laissé savoir qu’une proportion de 91 % des investissements de la Ville de Repentigny est consacrée à l’entretien et à la mise à niveau de ses infrastructures.
« En agissant maintenant, nous protégeons nos infrastructures, nous évitons des coûts beaucoup plus élevés plus tard et nous donnons à Repentigny les moyens de faire face aux impacts bien réels des changements climatiques. C’est la vision que nous portons pour notre ville : anticiper, protéger et investir intelligemment pour l’avenir », a conclu M. Dufour.