Articles récents
Articles récents
Route 125 | Un plan d’intervention populaire
Photo Depositphotos La population appuie le projet de contournement de la route 125, à Saint-Julienne, ont révélé les résultats d’une consultation menée l’été dernier, confirmant ainsi le sentiment d’urgence d’agir face aux enjeux de sécurité.
Les données issues de la consultation en ligne ayant recueilli 360 réponses et d’une séance d’information qui a attiré une foule de 225 personnes ont démontré l’urgence de la situation actuelle, selon Mobilité 125.
Ainsi, 72 % des participants ont affirmé que le secteur éprouve de la congestion ou des ralentissements importants.
La situation a atteint un point où 61 % des répondants ont indiqué emprunter d’autres itinéraires pour éviter les ralentissements.
Toutefois, il est à noter que ce comportement amène une surcharge des routes secondaires.
L’enjeu de la sécurité sur la route 125 demeure la préoccupation absolue avec 209 mentions venant d’automobilistes, 189 provenant de piétons et 163 de cyclistes.
Un appui considérable pour le projet
L’étude reliée à ce projet de contournement a révélé un appui important alors que 61 % des répondants ont jugé l’initiative très importante.
Une grande majorité (82 %) des répondants prévoient utiliser le nouveau tronçon routier, tandis que 76 % d’entre eux croient qu’il améliorera la fluidité et la sécurité des déplacements.
« Ces chiffres valident notre position depuis cinq ans : la population a besoin d’améliorations concrètes sur la route 125. Les préoccupations de sécurité font écho à notre propre consultation de 2024, où 73 % des 879 répondants identifiaient déjà la sécurité comme enjeu prioritaire », a déclaré Germain Majeau, le porte-parole de Mobilité 125.
En effet, 52 % des répondants ont jugé que l’amélioration de la fluidité est la priorité absolue, tandis que 25 % priorisent l’amélioration de la qualité de vie.