Le covoiturage pour aider le tourisme

Fabrice Samedy | 12 décembre 2025 | 11:59
image d'illustration de Dépositphotos

Un regroupement d’associations touristiques du Québec composé de Tourisme Lanaudière, Tourisme Laurentides, Tourisme Montérégie, Tourisme Cantons-de-l’Est et l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) ont annoncé le lancement de Allons Covoiturage.

Allons Covoiturage est un projet visant à faciliter l’accès aux attraits et événements touristiques, tout en encourageant des pratiques plus durables.

La plateforme permet aux utilisateurs de rechercher ou de proposer un trajet et d’être jumelés automatiquement.

Elle donne aussi la possibilité de cumuler des points échangeables contre des récompenses offertes par des entreprises touristiques locales.

Tourisme Lanaudière a indiqué que plus de 30 entreprises ont déjà manifesté leur intérêt à participer au mouvement et souhaitent intégrer le covoiturage à leurs activités.

Il est à noter que plusieurs attraits, événements et stations touristiques des régions partenaires seront intégrés à la plateforme dans les prochaines semaines.

Une réponse à un défi de mobilité

Cette initiative a été lancée puisque la mobilité est un enjeu central pour le développement du tourisme, car elle a une influence sur l’accessibilité aux destinations et l’empreinte environnementale du secteur.

C’est donc dans ce contexte que le projet souhaite offrir une solution simple aux visiteurs qui ne disposent pas d’un véhicule.

« Ce projet répond à une volonté collective d’accélérer la transition vers des pratiques plus durables dans notre industrie. En s’appuyant sur la technologie et la collaboration interrégionale, Allons Covoiturage démontre qu’il est possible de rendre le tourisme plus accessible tout en réduisant notre empreinte carbone », a expliqué Elaine Desjardins, directrice générale de Tourisme Lanaudière.

Pour terminer, l’organisation lanaudoise a précisé que l’élargissement de l’accès d’Allons Covoiturage contribue aussi à la vitalité économique et à la diversification de l’offre touristique régionale.