Articles récents
Articles récents
Terrebonne dévoile son budget 2026
La Ville de Terrebonne a présenté la semaine dernière son budget pour l’année 2026, lequel prévoit une hausse des taxes résidentielles de 2,94 %.
Avec un budget qui s’élève à 352 millions de dollars, la Ville annonce une hausse moyenne du taux de taxes résidentiel inférieur au taux d’inflation du Grand Montréal qui se situe à 3,3 %. De plus, le budget prévoit une indexation des tarifs et permis à 3 % ainsi qu’une rectification du compte de taxes pour les petits commerces à 3,34 %.
« Cette rigueur est rendue possible grâce à une gestion serrée des dépenses et une réduction du nombre de projets inscrits au PTI, permettant de contenir l’endettement », a précisé la Ville par voie de communiqué.
Investissements dans les infrastructures
L’administration municipale de Terrebonne entend faire des infrastructures une priorité afin de faire face aux enjeux climatiques et environnementaux « de manière responsable et proactive ». Ainsi, c’est dans cette optique que la ville a doublé le financement du Fonds bleu.
Une nouvelle enveloppe est également consacrée à l’entretien des fossés et des ponceaux pour augmenter la capacité de résilience de la ville face aux événements climatiques. De plus, le budget prévoit une bonification des programmes destinés à soutenir les citoyens dans leurs propres efforts de résilience.
« Ce premier budget de notre nouveau mandat est le reflet de notre engagement à gérer les deniers publics avec rigueur tout en investissant dans l’avenir de Terrebonne. Nous respectons la capacité de payer des contribuables, car notre priorité est d’assurer une saine gestion des finances publiques. Ce faisant, nous nous donnons les moyens de rendre notre ville plus résiliente, plus sécuritaire et plus prospère, notamment en travaillant concrètement sur l’accès à la propriété et les grands projets comme l’aménagement du golf Le Boisé en parc nature récréatif ou le développement du parc économique écologique Tera8 » a souligné le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy.
Des enveloppes du budget seront également dédiées à des projets structurants touchant l’écoparc industriel, le parc nature et le logement.