Articles récents
Articles récents
Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation annonce plusieurs bonnes nouvelles
Courtoisie du Comité régional pour la valorisation de l’éducation. Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) a profité de sa 22e assemblée générale annuelle pour présenter un bilan positif pour la dernière année, en plus de dévoiler sa planification stratégique jusqu’en 2030.
L’organisation a tout d’abord indiqué que cette année a été marquée par une forte mobilisation alors que les célébrations du 20e anniversaire du CREVALE ainsi que plusieurs campagnes régionales ont rassemblé un nombre record de partenaires.
Les Journées de la persévérance scolaire ont atteint un total de 528 organismes participants en plus de rejoindre plus de 52 % de la population lanaudoise.
Le CREVALE a aussi souligné l’investissement de 1 019 211,75 $ dans 49 projets.
Anne-Marie Picard, la directrice générale du CREVALE, a laissé entendre lors d’une entrevue sur les ondes du O 103,5 que plusieurs milliers de jeunes ont été touchés par ces projets.
Cet investissement du gouvernement a permis de générer 564 761,25 $ provenant du milieu.
De plus, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation a vu son expertise confirmée dans la coordination régionale des actions en réussite éducative avec la prise en charge du mandat régional de l’éducation-emploi, une chose qui était auparavant coordonnée par Éducation Lanaudière.
La littératie et une planification stratégique bâtie avec la région
Les grandes lignes de la planification stratégique ont aussi été dévoilées, et ce, grâce à un travail de consultation.
En effet, un total de 11 groupes de discussion, deux sondages, un comité consultatif intersectoriel et plus de 40 heures de travail collaboratif ont mené à cette planification.
Cette démarche a permis de constater que la littératie représente l’enjeu prioritaire dans la région alors que plus d’une personne de 15 ans sur deux (55 %) se doit d’améliorer ses compétences en lecture.
« Ce qu’on peut dire c’est que la lecture, la littératie, va être notre défi des prochaines années », a ajouté Mme Picard.
Le CREVALE a laissé savoir que la motivation des apprenants et le bien-être mental figurent également parmi les
préoccupations.
Par conséquent, le plan stratégique se concentre autour de cinq orientations : des communications plus agiles et accessibles, des actions mieux adaptées aux réalités locales, un renforcement des capacités organisationnelles, un positionnement affirmé comme leader régional et un soutien accru aux partenaires souhaitant agir en réussite éducative.
Soutien de l’Université du Québec à Trois-Rivières
Un nouveau partenariat financier de 5000 $ par année a aussi été conclu avec l’Université du Québec pour créer un environnement propice au développement du plein potentiel de la population lanaudoise.
L’annonce représente l’aboutissement d’un an de travail.
« Ce soutien de l’UQTR représente bien plus qu’un apport financier : c’est une reconnaissance de l’importance du travail concerté pour améliorer les conditions permettant à chacun de développer son plein potentiel. Cette entente confirme une vision commune et ouvre la voie à de nouveaux projets inspirants pour l’ensemble de la région », a mentionné Nathalie Ayotte, présidente du CREVALE.
Cette association survient alors que la région de Lanaudière se situe au 14e rang, sur les 17 régions du Québec, pour la proportion de
personnes détenant un diplôme universitaire.