Articles récents
Articles récents
Joliette dévoile son budget pour la prochaine année
Photo courtoisie La Ville de Joliette a présenté lundi soir son budget pour l’année 2026, lequel vise à diminuer les effets de l’inflation et du nouveau rôle d’évaluation foncière tout en encourageant la croissance de la ville.
Totalisant 98,8 M$, le budget dévoilé montre une augmentation globale de 4 M$ en raison de la hausse des achats d’électricité (2,2 M$) et de la variation des dépenses dans les services municipaux (1,8 M$).
Taxes ajustées
Alors que la valeur des maisons connaîtra une hausse de 45 % à Joliette en 2026, la Ville a établi le taux de taxe à 0,549 $ par tranche de 100 $, comparativement à 0,73 $ en 2025.
Ainsi, 57 % des propriétaires verront leur compte de taxes diminuer, demeurer stable ou augmenter de 120 $ ou moins en 2026, alors que le reste des propriétaires connaîtront une hausse de plus de 120 $.
« Bien que la valeur des immeubles ait augmenté de façon marquée, l’ajustement des taux permet d’en atténuer les effets sur le compte de taxes », a souligné le maire, Pierre-Luc Bellerose.
Notons également qu’une baisse globale de 2 $ est prévue pour les différents services municipaux comme l’aqueduc et la gestion des matières résiduelles.
Le Programme triennal d’Immobilisation (PTI) 2026-2028 prévoit des investissements de 87,5 M$, dont 27,3 M$ sont prévus en 2026. Les investissements serviront notamment à la réfection d’un tronçon des rues De Lanaudière et Lavaltrie ainsi qu’un projet qui permettra de renouveler les conduites souterraines et la voirie.
« Ce budget reflète notre volonté d’assurer la pérennité des services municipaux tout en investissant de façon responsable dans nos infrastructures, au bénéfice des citoyens d’aujourd’hui et de demain », a mentionné le maire Pierre-Luc Bellerose.