Articles récents
Articles récents
Notre-Dame-des-Prairies adopte son prochain budget et son Programme triennal d’immobilisations
Photo Depositphotos Une proportion de 64 % des résidences de Notre-Dame-des-Prairies verra une augmentation du compte de taxes limitée à moins de 15 $ par mois dans le cadre du prochain budget.
Toutefois, il est à noter que 25 % de celles-ci bénéficieront d’une diminution. C’est ce que révèle le budget 2026 adopté lundi soir en même temps que le programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les trois prochaines années.
Un budget adopté dans un contexte exigeant
La Ville de Notre-Dame-des-Prairies a indiqué que le nouveau rôle d’évaluation reflète une forte croissance du marché immobilier au cours des dernières années, ce qui entraîne une hausse moyenne de 36 % de la valeur des propriétés.
Cependant, cette hausse ne se traduit pas automatiquement par une augmentation équivalente du compte de taxes, car le conseil municipal ajuste les taux de taxation pour en atténuer les effets.
Plusieurs dépenses municipales connaissent des augmentations significatives, notamment en ce qui a trait à la sécurité publique, l’approvisionnement en eau, le déneigement, les assurances ainsi que les frais de financement liés aux nouveaux projets et à la hausse des taux d’intérêt.
Le tout représente plus de 81 % de l’augmentation des dépenses totales.
Afin de limiter l’impact du nouveau rôle d’évaluation sur les citoyens, le conseil a réduit la majorité des taux de taxes basés sur l’évaluation foncière en plus d’effectuer des affectations de surplus et de réserves pour plus de 580 000 $.
Programme triennal d’immobilisations
Le PTI pour les trois prochaines années prévoit des investissements totalisant plus de 43 M$ et mise sur une utilisation mesurée de l’endettement ainsi que la recherche de subventions pour alléger la pression fiscale à long terme.
« Ce budget s’inscrit dans une volonté de stabilité, de cohérence et de responsabilité. Il vise à protéger la qualité de vie de nos citoyennes et citoyens tout en demeurant attentif à la capacité de payer des ménages, dans un contexte où plusieurs pressions financières échappent au contrôle des municipalités », a souligné la mairesse Suzanne Dauphin.