Articles récents
Articles récents
Cas de rougeole dans la région : La population appelée à se faire vacciner
Image d'illustration de Dépositphotos. Le Centre intégré de Santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière rappelle l’importance de la vaccination alors des cas de rougeole ont été déclarés dans la région.
En date du 16 décembre 2025, 6 cas de rougeole ont été confirmés dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière.
« D’autres cas de rougeole pourraient survenir compte tenu de la situation épidémiologique au Québec et de la recrudescence de la rougeole dans d’autres provinces canadiennes et à l’échelle mondiale. La période des Fêtes est aussi propice aux voyages à l’étranger et aux visites familiales qui peuvent entraîner des expositions à la rougeole », a précisé le CISSS de Lanaudière par voie de communiqué.
Ainsi, les gens qui ne sont pas adéquatement vaccinés ou qui n’ont jamais eu la rougeole sont invités à aller se faire vacciner pour se protéger et protéger les autres contre contre cette maladie très contagieuse
Voici les symptômes de la rougeole :
- Fièvre importante ;
- Toux;
- Écoulement nasal;
- Yeux rouges;
- Malaise généralisé;
- Éruption cutanée au visage, puis sur le corps.
Il est recommandé aux gens de vérifier s’ils sont protégés en allant voir leur carnet de vaccination. Le vaccin contre la rougeole est habituellement administré en deux doses à l’âge de 12 mois et de 18 mois.
« Toutes les personnes nées avant 1970 sont considérées comme protégées contre cette maladie », a ajouté le CISSS de Lanaudière.