Articles récents
Articles récents
Un nouveau budget et Programme triennal des immobilisations pour la Ville de Lavaltrie
Courtoisie de la Ville de Lavaltrie La Ville de Lavaltrie a adopté son budget pour la prochaine année et son Programme triennal des immobilisations (2026-2028) lors d’une séance extraordinaire tenue le 15 décembre dernier.
Un des faits saillants les plus importants de cet exercice est la limitation de la hausse de la taxe foncière générale pour une résidence unifamiliale à 3,20 % pour la prochaine année. Ceci représente concrètement une hausse d’environ 122 $ par année pour une maison unifamiliale moyenne. La Ville indique que cette augmentation correspondant à l’inflation selon l’indice des prix à la consommation (IPC) du mois d’octobre 2025.
Ce budget survient dans un contexte où le coût des quotes-parts liées aux services essentiels connaît une hausse significative. Le tout permet notamment d’assurer la sécurité de la population grâce au Service de sécurité incendie et la Sûreté du Québec.
De plus, le coût pour la maintenance des infrastructures vieillissantes, les projets municipaux et les dépenses d’opérations ont aussi connu une augmentation.
Le conseil municipal utilisera 1 200 000 $ de son surplus pour financer des projets non récurrents et diminuer l’impact fiscal relié au remboursement de la dette.
Le Programme triennal des immobilisations dépeint plusieurs projets comme le pavage du rang Saint-François ainsi que les travaux de réfection de la rue des Pins comme des priorités.
La Ville de Lavaltrie a spécifié que l’aménagement de sentiers de plein air figure aussi parmi les projets, mais que cette initiative n’aura pas d’impact sur les futurs comptes de taxes des citoyens, car elle a été rendue possible grâce à des subventions et des compensations obtenues.