Des capsules temporelles ouvertes après 25 ans à l’hôpital de Joliette

Jessica Potsou | 22 décembre 2025 | 07:02
Photos fournies par la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière

Des capsules temporelles dissimulées en l’an 2000 dans la Place du Millénaire, devant l’entrée du Centre hospitalier de Lanaudière, ont récemment été ouvertes.

Ces capsules comportaient des mots d’espoir et d’amour.

En septembre dernier, les personnes ayant participé à ce projet ont été invitées à venir ouvrir les capsules avec les personnes à qui elles étaient dédiées. 

« Comme malheureusement certaines personnes ne sont plus des nôtres, d’autres personnes les ont remplacées afin de remettre les messages en leur mémoire. Ce moment de partage a donc été empreint d’émotions, d’amour et de gratitude. Il était possible de ressentir la fébrilité des personnes présentes, qui ont découvert ou redécouvert le contenu du message », a précisé la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière (FSNL).

Devant le succès de ce projet, la FSNL de Lanaudière a décidé de relancer le tout. Les gens sont donc invités à rédiger un message qui sera scellé jusqu’en 2050. Les capsules sont vendues au coût de 250 $. Les fonds amassés seront déposés dans un fonds de dotation afin d’assurer la pérennité de la Fondation.