Articles récents
Articles récents
Rétrospective 2025 : cinq événements culturels qui ont marqué l’année
Image d'illustration de Dépositphotos. L’année 2025 a été marquée par de nombreux événements culturels. Voici 5 sujets qui ont marqué le monde culturel lanaudois dans la dernière année.
Fête nationale à Mascouche et 275e anniversaire
La Ville de Mascouche a brillé sur la scène culturelle au cours de la dernière année alors qu’elle a accueilli les festivités régionales de la Fête nationale du Québec, et ce, en plus de fêter son 275e anniversaire.
Mascouche a ainsi accueilli les festivaliers de partout dans la région le 24 juin, de 15 h à 23 h, sur le site de l’école Le Prélude. C’est devant une foule record que le groupe Les Trois Accords a offert son spectacle, du jamais vu pour la Ville qui a du fermer le site après qu’il ait atteint la pleine capacité. La soirée a aussi vu Henri Godon, DJ Lydia Képinski et Margaret Tracteur divertir les foules.
En 2025, Mascouche a aussi célébré son 275e anniversaire avec plusieurs événements, tels qu’un patinodrome, des fêtes de quartiers ainsi que l’enfouissement d’une capsule temporelle.
La Ville a célébré en grand cette fête le 22 août dernier avec une journée d’activités qui a été marquée par un spectacle du groupe Salebarbes.
Guzzo
Les cinéphiles de la région ont connu des frousses alors que les difficultés financières de l’entreprise Guzzo ont forcé la fermeture de toutes les succursales, dont celui de Terrebonne.
Toutefois, cette fermeture n’a été que temporaire dans le cas de Terrebonne alors que le Méga-Plex contenant 14 salles de cinéma a été en mesure de rouvrir ces portes le 2 mai dernier.
Premier album de JF Pauzé et report de l’inauguration de la place Karl-Tremblay
Le guitariste du groupe Les Cowboys Fringants, JF Pauzé, a aussi retenu l’attention cette année avec le lancement de son premier album intitulé Les amours de seconde main.
L’album a par ailleurs été bien accueilli alors qu’il s’est classé dans le top 10 du palmarès hebdomadaire des albums les plus populaires au Canada.
D’autre part, les accumulations de neige survenues au mois de novembre sont venues brouiller les cartes de la Ville de L’Assomption alors qu’elles ont forcé le report de l’inauguration de la place Karl-Tremblay au printemps.
Festival du rire Joliette
L’humour a fait son entrée à Joliette alors que la Ville a accueilli le Festival du rire pour la première fois du 21 au 24 août.
Cette première a notamment permis à 40 humoristes établis ou émergents de monter sur scène dans le cadre d’une vingtaine de spectacles répartis dans six lieux de diffusion.
Édition historique des mardis d’août à Saint-Paul
L’édition 2025 des Mardis d’août a été un franc succès à Saint-Paul puisque des records ont été battus en ce qui a trait à l’assistance.
Par exemple, plus de 1000 personnes ont assisté au spectacle de King Melrose et Simon Beaudry qui avait lieu le 5 août dernier.
La Ville de Saint-Paul a indiqué que la foule pour ce spectacle a été supérieure aux éditions précédentes alors que 500 à 750 personnes sont normalement enregistrées.
Jay Kutcher, Renee Wilkin et Jason Mcnally ont quant à eux offert des prestations lors des autres semaines de cette initiative se déroulant tout au long du mois d’août.