Articles récents
Articles récents
Thomas Fafard bat un record établi depuis 41 ans
Image d'illustration de Dépositphotos. Le Repentignois Thomas Fafard est devenu la fin de semaine dernière le marathonien le plus rapide de l’histoire du Québec alors qu’il a fracassé le record provincial établi il y a 41 ans.
L’athlète de 27 ans a réussi l’exploit en terminant son premier marathon en carrière, le Marathon Project, avec un chronomètre de 2 h 10 min 29 s.
Le Lanaudois a conclu ce marathon tenu en Arizona en 6e place, mais en retranchant près de 4 minutes à l’ancien record qui appartenait à Alain Bordeleau depuis 1984.
Bordeleau avait réalisé ce record lors du marathon d’Ottawa.
Les Jeux olympiques de Los Angeles dans la mire
Fafard a maintenant pour objectif de battre son propre record afin d’augmenter ses chances de participer aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028 avec le marathon comme épreuve de prédilection.
«Je ne compte pas laisser ça à 2 h 10 min 29 s. Mon objectif, dans ma tête, c’est vraiment d’essayer d’optimiser mes chances pour me classer à Los Angeles 2028 au marathon. Et pour ça, il va falloir que je descende de quelques minutes encore», a-t-il déclaré à Radio-Canada.
Notons que Thomas Fafard est également le détenteur du record québécois au demi-marathon depuis janvier 2024 grâce à un temps de 1 h 02 min 17 s.
Il souhaite également battre cette marque dès le printemps prochain.